Jump to content

Examen blanc 2022-2023

Go to solution Solved by margauriculaire,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour ! 
Je ne comprends pas bien la correction du QCM 12C du sujet de l’examen blanc de l’année dernière, quelqu’un pourrait me réexpliquer svp :)

i8ma.jpeg

La correction : (l’item est faux)

ckis.jpeg

En fait j’ai compris que c’était compliqué à estimer parce qu’il y avait plein de facteurs qui rentraient en ligne de compte mais je ne vois pas pourquoi, s’il y a autant de facteurs qui tendent à augmenter le volume, on ne pourrait pas dire qu’il est « d’au moins » 14L…

Merci !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou ! Le calcul du VEC fonctionne seulement à l'état initial, quand la répartition de l'eau dans les compartiments était normale, c'es-à-dire avant l'apparition de cette soif intense, et de l'augmentation de la diurèse qui s'en est suivie (implicité). Grâce aux valeurs de l'hématocrite et de la protidémie on sait que son volume plasmatique a diminué (et donc son VEC par logique). De plus lors d'apparition de soif intense liée à un diabète, il y a souvent une grosse perte de poids associé (également implicitée). Bref au final rien ne peut te permettre de conclure que son VEC est supérieur à 14L. Est-ce plus clair pour toi ?