Arthur.dgr Posted November 5, 2023 Posted November 5, 2023 Bonsoir, je faisais un QCM de Galénique et je suis tombé sur l'item suivant "La forme galénique à libération prolongée Permet d'augmenter la durée réelle d'élimination du médicament" compté faux car c'est la durée apparente Mais je ne crois pas avoir saisi la différence entre la durée apparente et la durée réelle si qq peux me l'expliquer ça serait cool Quote
Solution suzy22 Posted November 5, 2023 Solution Posted November 5, 2023 Bonsoir, Si tu regarde le diapo du prof. Il fait la différence entre le t1/2 d’élimination du médicament de façon normal (réelle, immédiate) et le t1/2 d’élimination de celui-ci en condition de libération prolongé (apparente). Et on remarque alors que pour la libération prolongé de ton médicament, il y a alors un t1/2 qui est supérieur au t1/2 normal car pendant un certain temps l’absorption du médicament se fait en même temps que l’élimination donc celui ci est éliminé dans le corps mais il y en a toujours qui « rentre » donc sa concentration dans le sang ne change pas trop. Le t1/2 sera donc modifier, on dit que que c’est le t1/2 apparent car en soit le t1/2 est le même dans des condition normal (en libération immédiate et pas en libération prolongé) pour le même médicament. En soit pour un médicament X, il a un t1/2 réelle qui lui correspond en fonction du patient pour une libération immédiate. Mais lorsque l’on change de libération (libération prolongé), le t1/2 augmente. On parle alors de t1/2 apparent. Je sais pas si c’est plus clair. N’hésite pas à le dire et un autre tuteur essayera de mieux te répondre. julysine, ... and Arthur.dgr 3 Quote
Arthur.dgr Posted November 5, 2023 Author Posted November 5, 2023 En gros en temps normal c'est le réelle et quand on prend un médoc à diffusion prolongé la c'est l'apparent ? Quote
Ancien Responsable Matière ... Posted November 6, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 6, 2023 @Arthur.dgr dans cet exemple précis oui, mais ce T1/2 apparent peut aussi être utilisé pour d'autres types de médicaments où il va changer. Arthur.dgr 1 Quote
Recommended Posts