Tuteur Claralh Posted November 5, 2023 Tuteur Posted November 5, 2023 Bonsoir ! Est ce que quelqu’un peut me rappeler les condition pour qu’une molécule soit apolaire svp ? Merci :) Quote
Luciiiiie Posted November 5, 2023 Posted November 5, 2023 il y a 4 minutes, Claralh a dit : Bonsoir ! Est ce que quelqu’un peut me rappeler les condition pour qu’une molécule soit apolaire svp ? Merci :) Quote
Tuteur Claralh Posted November 5, 2023 Author Tuteur Posted November 5, 2023 Désolée il y a du avoir un problème sur ton message il n’apparaît pas :( Quote
Solution Luciiiiie Posted November 5, 2023 Solution Posted November 5, 2023 il y a une heure, Claralh a dit : Bonsoir ! Est ce que quelqu’un peut me rappeler les condition pour qu’une molécule soit apolaire svp ? Merci :) Alors, pour commencer, une molécule apolaire est une molécule qui ne possède aucune charge partielle. Pour cela, il faut que les différents moments dipolaires de la molécules se simplifient entre eux et s'annulent pour avoir au final un moment dipolaire global nul. Je trouve que l'exemple du cours est très parlant. Voici l'exemple d'une molécule polaire avec un moment dipolaire global non nul : Règle à retenir : AXn (sans doublet non liant) --> si X atomes identiques et symétriques alors molécule apolaire --> si X atomes différents et asymétriques alors molécule polaire AXnEm (avec au moins un doublet non liant) --> avec X atomes identiques ou différents alors molécule polaire --> attention aux exceptions : si AX2E3 et AX4E2 avec X identiques alors molécule apolaire J'espère avoir été claire ! NIcotine 1 Quote
Tuteur Claralh Posted November 5, 2023 Author Tuteur Posted November 5, 2023 Coucou ! Merci beaucoup pour ton explication c'est déjà beaucoup plus clair :) Je n'ai juste pas très bien compris l'exception pour les molécules avec au moins 1DNL... Est ce que tu pourrais me détailler un peu ce point stp ? Quote
Luciiiiie Posted November 6, 2023 Posted November 6, 2023 Il y a 15 heures, Claralh a dit : Coucou ! Merci beaucoup pour ton explication c'est déjà beaucoup plus clair :) Je n'ai juste pas très bien compris l'exception pour les molécules avec au moins 1DNL... Est ce que tu pourrais me détailler un peu ce point stp ? Alors, je vais essayer de t'expliquer la nomenclature. Dans une molécule, il peut y avoir des liaisons covalentes, des doublets non liants, des cases vacantes. Cette nomenclature permet de déterminer le nombre de doublets non liants (Em) et le nombre de liaisons cavalantes (Xn). Les indices sont des chiffres indiquant le nombre. Si je ne dis pas de bêtise, dans la molécule d'eau, on a AX2E2 avec les Hydrogènes qui valent le X de la formule et ils sont bien identiques ce qui fait que la molécule est polaire. Pour la molécule CO2, on a une forme linaire donc les moments dipolaires s'annulent donc apolaire. Pour rappel, un oxygène a deux doublets non liantes et doit avoir deux liaisons covalentes. Le carbone doit avoir quatre liaisons covalentes. C'est une nomenclature assez complexe et je ne pense pas, personnellement, que les professeurs vous demande une telle chose lors de l'examen. J'ai vu cette nomenclature seulement lors de la LAS2 Chimie. NIcotine 1 Quote
Tuteur Claralh Posted November 6, 2023 Author Tuteur Posted November 6, 2023 D’accord merci beaucoup ! Du coup si je comprends bien à notre niveau on doit jute retenir que, pour qu’une molécule soit apolaire, s’il n’y a pas de DNL il faut que les atomes soient identiques et s’il y a des DNL il faut que la molécules soit linéaire. C’est bien ça ? Quote
Recommended Posts