Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted November 5, 2023 Responsable Matière Posted November 5, 2023 Salut, j'arrive pas à comprendre pq l'item b est vrai dans ce qcm (eb 2022-2023) Pour moi c'est l'inverse et dans la correction y'a pas de justifications puisque l'item est vrai https://zupimages.net/viewer.php?id=23/44/icy0.png Quote
Solution Natsukiuri Posted November 5, 2023 Solution Posted November 5, 2023 Salut, J'avais posé la même question : En espérant que ça t'aides ilhamoxiciIline and Dr_Zaius 1 1 Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted November 5, 2023 Author Responsable Matière Posted November 5, 2023 J'avais pas vu, merci! Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted November 5, 2023 Ancien du Bureau Posted November 5, 2023 Bonjour @ilhamoxiciIline, L'item est bel et bien vrai ici le Germanium-68 possède une énergie de masse supérieure au Gallium-68. Dans les transformations on perd de l'énergie de masse, donc le fils sera le Gallium-68 et le père le Germanium-68. Or ici on te demand qui des deux a le plus grande défaut de masse, celle-ci correspond à l'énergie "perdue" pour la cohésion des nucléons entre eux au niveau du noyau. On comprends donc que cette énergie est d'autant plus grande que l'atome est stable. Donc parmis les 2 élements c'est le fils qui a le défaut de masse le plus important. Et donc le défaut de masse du père Germanium-68 est bien inférieur à celui du fils Gallium-68 -> item vrai ! En espérant que tu y vois plus clair ! Bon courage (on t'as répondu entre temps j'espère que tu ne t'es pas embrouillé avec ma réponse, de toute façon elle coincide avec celle de l'autre post) ilhamoxiciIline 1 Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted November 5, 2023 Author Responsable Matière Posted November 5, 2023 Okk donc si je comprends bien quand on compare un élément père et un élément fils, le fils aura toujours un défaut de masse supérieur puisqu'il est plus sable? YannickCouNiTat 1 Quote
Recommended Posts