Ayoubb Posted November 5, 2023 Posted November 5, 2023 Bonsoir, pourquoi on compare ici à 15 pour le trou anionique svp ? examens blanc 2020-2021 QCM 11 UE3 https://prnt.sc/z635G0JlirrA https://prnt.sc/eJ1ZDbq1ocWT Quote
Solution Arthur.dgr Posted November 5, 2023 Solution Posted November 5, 2023 Salut @Ayoub_l alors ici c'est du cours simple je te remet le petit passage "trou anionique augmenté : TA > 15 mEq/L" Je pense que c'est ça qui te manquer pour avoir la réponse Ayoubb 1 Quote
Ayoubb Posted November 5, 2023 Author Posted November 5, 2023 Il y a 2 heures, Arthur.dgr a dit : Salut @Ayoub_l alors ici c'est du cours simple je te remet le petit passage "trou anionique augmenté : TA > 15 mEq/L" Je pense que c'est ça qui te manquer pour avoir la réponse du coup on fait la différence : [Na+] - [Cl-] - [HCO3-] si le résultat est supérieure à 15 alors le trou anionique a augmenté, si inférieure à 15 alors l'anionique a diminué c'est ça ? Quote
Sylicium14 Posted November 5, 2023 Posted November 5, 2023 Salut @Ayoub_l, il y a 19 minutes, Ayoub_l a dit : du coup on fait la différence : [Na+] - [Cl-] - [HCO3-] si le résultat est supérieure à 15 alors le trou anionique a augmenté, si inférieure à 15 alors l'anionique a diminué c'est ça ? Alors pour la formule c'est pas tout à fait ça et attention à ne pas oublier les parenthèses sinon ça risque de te fausser les calculs, je te la réécris : TA = [Na+] - ([Cl-|+[HCO3-]) Ensuite suivant le résultats obtenu après avoir calculé le TA : - Si le TA > 15 mmol/L alors le TA est augmenté, cela signifie donc que l'acidose est du à une accumulation d'acides organiques. - Si le TA = 12+/-3 mmol/L alors le TA n'a pas augmenté. J'espère qu'à présent c'est plus clair pour toi. N'hésites pas si tu as d'autres question ;) margauriculaire and Ayoubb 2 Quote
Recommended Posts