Responsable Matière Anonymous Posted November 5, 2023 Responsable Matière Posted November 5, 2023 Bonjouur, j'avais une question concernant la E de ce qcm je trouve la bonne équation: SO42- + 2H+ +2e- nous donne SO32- + H20 justement pour moi c'est donc bien S042- qui cède 2e- sauf que dans la correction c'est l'inverse et je ne comprends pas pourquoi Quote
Solution Luciiiiie Posted November 5, 2023 Solution Posted November 5, 2023 il y a 2 minutes, Anonymous a dit : Bonjouur, j'avais une question concernant la E de ce qcm je trouve la bonne équation: SO42- + 2H+ +2e- nous donne SO32- + H20 justement pour moi c'est donc bien S042- qui cède 2e- sauf que dans la correction c'est l'inverse et je ne comprends pas pourquoi Alors, ton équation est totalement juste, c'est bien : SO42- + 2H+ + 2e- = SO32- + H2O Donc, on a SO42- qui est l'oxydant et SO32- qui est le réducteur puisque Ox + ne- = Red. Tu as rasion, il y a bien un échange de 2 électrons mais attention !!! --> L'oxydant est celui qui capte l'/les électrons --> Le réducteur est celui qui cède l'/les électrons C'est un piège assez méchant, parce que l'item vrai est : Dans la transformation de SO42- en SO32- , l'ion SO42- capte 2 électrons. J'espère que j'ai pu t'aider !!!! Enzodiazépine and NIcotine 2 Quote
Responsable Matière Anonymous Posted November 5, 2023 Author Responsable Matière Posted November 5, 2023 @Luciiiiie merci bcp ! je me sens bête d'être tombé dans le piège mais j'avoue que j'ai essayé de faire le sujet en 45 min en condition d'exam bah c'est pas bcp 45 min Luciiiiie 1 Quote
Recommended Posts