Jump to content

hybridation

Go to solution Solved by posépasd'kestion,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Bonjour, j'ai une question, dans l'exam blanc de 2020 H2S est considérée comme sp3 mais je ne comprends pas pq 

est ce que qq pourrait m'expliquer svp ? 

• Solution
Posted (edited)

La configuration de S est 3s2 3p4, donc il a 2 électrons célibataires et 2 doublets non liants. On veut le lier à 2 H, on utilise donc ses 2 électrons célibataires pour former la liaison avec les H. Donc, tu as utilisé 1 OA s (doublet non liant) et 3 OA p( 1 pour l'autre doublet non liant et 2 qui se lient avec H), l'atome de soufre est donc hybridé sp3, et il possède donc 2 doublets non liants. On a donc une molécule coudée comme H2O(avec O qui est aussi hybridé sp3)! 

Edited by çaPASSoklm
Posted

Coucou @Anonymous !🤪

Dans un premier temps, pour déterminer l'hybridation de S il faut que tu écrives sa configuration électronique. Dans ce cas tu obtiens: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p4. Tu remarques donc que tu as 6e- sur la couches de valences. image.png.b4261984c022a0efb60ded4267740561.png

Tu obtiens donc 4 OA hybrides identiques sp3, d'ailleurs je ne sais pas si tu as remarqué mais ton atome de souffre possède le même nombre d'électrons de valence que O dans H2O donc ils seront hybridés de la même façon. Ta molécule H2S est donc une molécule coudée avec 2 doublets non liants car 2 électrons seuls dans une "case" donc vont faire des liaisons et 2 couples d'électrons dans les 2 autres cases qui vont former des doublets non liants.

J'espère avoir répondu à ta question ! 😝

Bon courage ! 💪