Responsable Matière Anonymous Posted November 5, 2023 Responsable Matière Posted November 5, 2023 Bonjour, j'ai une question, dans l'exam blanc de 2020 H2S est considérée comme sp3 mais je ne comprends pas pq est ce que qq pourrait m'expliquer svp ? Quote
Solution posépasd'kestion Posted November 5, 2023 Solution Posted November 5, 2023 (edited) La configuration de S est 3s2 3p4, donc il a 2 électrons célibataires et 2 doublets non liants. On veut le lier à 2 H, on utilise donc ses 2 électrons célibataires pour former la liaison avec les H. Donc, tu as utilisé 1 OA s (doublet non liant) et 3 OA p( 1 pour l'autre doublet non liant et 2 qui se lient avec H), l'atome de soufre est donc hybridé sp3, et il possède donc 2 doublets non liants. On a donc une molécule coudée comme H2O(avec O qui est aussi hybridé sp3)! Edited November 5, 2023 by çaPASSoklm Julithium4 and NIcotine 2 Quote
Morgalénique Posted November 5, 2023 Posted November 5, 2023 Coucou @Anonymous ! Dans un premier temps, pour déterminer l'hybridation de S il faut que tu écrives sa configuration électronique. Dans ce cas tu obtiens: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p4. Tu remarques donc que tu as 6e- sur la couches de valences. Tu obtiens donc 4 OA hybrides identiques sp3, d'ailleurs je ne sais pas si tu as remarqué mais ton atome de souffre possède le même nombre d'électrons de valence que O dans H2O donc ils seront hybridés de la même façon. Ta molécule H2S est donc une molécule coudée avec 2 doublets non liants car 2 électrons seuls dans une "case" donc vont faire des liaisons et 2 couples d'électrons dans les 2 autres cases qui vont former des doublets non liants. J'espère avoir répondu à ta question ! Bon courage ! posépasd'kestion and NIcotine 2 Quote
Recommended Posts