Arthur.dgr Posted November 5, 2023 Posted November 5, 2023 Bonjour, j'étais entrain de faire l'exam blanc de 2021 et je suis tombé sur un item qui est le suivant "L'activation de la protéine Gi associée au récepteur Mu opioïde diminue l'activation de la PKA et de la PKC" Mais je n'ai aucun souvenir de ce qu'est le PKA et PKC même en regardant mon cours sur les RCPG je ne vois ces termes figurer nul part donc est-ce encore au programme ? Quote
Responsable Matière Gaétang Posted November 5, 2023 Responsable Matière Posted November 5, 2023 il y a 46 minutes, Arthur.dgr a dit : Bonjour, j'étais entrain de faire l'exam blanc de 2021 et je suis tombé sur un item qui est le suivant "L'activation de la protéine Gi associée au récepteur Mu opioïde diminue l'activation de la PKA et de la PKC" Mais je n'ai aucun souvenir de ce qu'est le PKA et PKC même en regardant mon cours sur les RCPG je ne vois ces termes figurer nul part donc est-ce encore au programme ? Tu peux les retrouver sur la diapo du récepteur mu à la morphine sur la partie des ROC, c'est bien au programme Arthur.dgr 1 Quote
Solution julysine Posted November 5, 2023 Solution Posted November 5, 2023 il y a 57 minutes, Arthur.dgr a dit : L'activation de la protéine Gi associée au récepteur Mu opioïde diminue l'activation de la PKA et de la PKC" Coucou pour moi cet item est vrai. En effet quand tu actives la protéine Gi associée au récepteur mu opioïde tu vas avoir 2 activité différentes : - le RCPG couplé à Gi inhibe l'activité de l'adénylate cyclase, ce qui diminue le taux d'AMPc, ce qui diminue l'activité de la PKA -> et donc on a une diminution des voies MAK Kinases. -le RCPG couplé à Gi inhibe l'ouverture d'un canal calcique ROC, ce qui va diminué le taux de calcium cytosolique, ce qui va entrainer une diminution de l'activité de la PKC -> et donc une diminution des voies MAK Kinases. Dis moi si c'est plus clair ! Arthur.dgr, manooon and ... 2 1 Quote
Arthur.dgr Posted November 5, 2023 Author Posted November 5, 2023 D'accord merci beaucoup a vous 2 je l'avais pas vu dans le cours Quote
julysine Posted November 5, 2023 Posted November 5, 2023 @Arthur.dgr avec plaisir, n'hésites pas si tu as d'autres questions ! Arthur.dgr 1 Quote
Recommended Posts