Jump to content

Acidose, alcalose tout ça tout ça.....

Go to solution Solved by EMMAtoblaste,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Bonjour!

Je suis encore (décidément) bloqué sur les notions d'alcaloses et d'acidoses respirer et métabolique malgré la fiche sur innovation pédagogique et la formule.... Je comprends pas les liens entre ces différentes notions (qd un monte, que fait l'autre)....

Merci par avance !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucouu @Quentingersois 

Je te renvoie sur ce post trop cool 

Si tu comprends toujours pas avec ce mécanisme hésite pas à me relancer 😉

Ne lâche rien !!💪

• Solution
Posted

Coucou @Quentingersois !

Alors je vais te faire un exemple avec l'alcalose: 

Lorsque le pH du corps augmente, ce qui correspond à une tendance vers l'alcalose (c'est-à-dire un pH sanguin de plus en plus élevé), le corps essaye de compenser en favorisant l'acidose. Cette compensation peut se produire de différentes manières selon la cause sous-jacente de l'alcalose et le système de régulation impliqué.

Compensation respiratoire :

Si l'alcalose est due à une perte excessive de CO2, les poumons peuvent réagir en augmentant la fréquence de la respiration pour tenter de réintroduire du CO2 dans le sang.

Cela entraîne une accumulation de CO2 dans le sang, ce qui augmente la concentration d'ions hydrogène, abaissant ainsi le pH et favorisant l'acidose.

Compensation rénale :

Si l'alcalose est due à une augmentation excessive de HCO3- dans le sang, les reins peuvent réagir en éliminant activement le bicarbonate excessif dans l'urine. Cela réduit la concentration de bicarbonate dans le sang, ce qui augmente la concentration d'ions hydrogène, abaissant ainsi le pH sanguin et favorisant l'acidose.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Posted
il y a 6 minutes, Quentingersois a dit :

Bonjour!

Je suis encore (décidément) bloqué sur les notions d'alcaloses et d'acidoses respirer et métabolique malgré la fiche sur innovation pédagogique et la formule.... Je comprends pas les liens entre ces différentes notions (qd un monte, que fait l'autre)....

Merci par avance !

Coucou, alors petit recap:

Si pH < 7,36 tu es en acidemie qui peut etre provoqué:

1) soit par ACIDOSE respiratoire, dans ce cas la PCO2 aura augmenté souvent > 45 et cela peut etre compensé par une ALCALOSE metabolique mais ce n'est pas toujours le cas ca dependra de ta valeur de HCO3, si elle a augmenté alors tu auras une compensation metabolique

2) soit par ACIDOSE metabolique, dans ce cas HCO3 aura diminué et cela peut etre compensé par une ALCALOSE respiratoire mais pareil ce n'est pas obligé ca dependra de ci ton PCO2 a diminué ou non

Si pH > 7,46 (environ) tu es en alcalemie qui peut etre provoqué:

1) soit par ALCALOSE respiratoire avec PCO2 qui aura diminué et qui peut etre compensé par ACIDOSE metabolique (meme principe que ce que j'ai dit en haut)

2) soit par ALCALOSE metabolique avec HCO3 qui aura augmenté et qui peut etre compensé par ACIDOSE respiratoire (pareil que ce que j'explique depuis tout à l'heure)

• Responsable Matière
Posted

Merci beaucoup mais j'avais une autre petite question... Comment on calcule les valeurs des pressions osmotiques totale/efficaces ? Merci bcp !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou ! Pression osmotique totale = 2 x [Na] + [glucose] + [urée] et pression osmotique efficace = 2 x [Na] (attention si patient diabétique il faut rajouter le glucose). Tu peux retrouver ces formules dans le diapo du professeur Tack mais aussi dans les fiches innovations pédagogiques du TAT qui récapitulent tous les chapitres de physio. Bon courage !