Tuteur Ana_stomose Posted November 5, 2023 Tuteur Posted November 5, 2023 Salut !! J’ai une question a propos d’un item : E. Le raccourcissement des microtubules astériens à l’anaphase est lié à l’action de protéines à polarité(-). VRAI pourtant j’avais compris que le raccourcissement des MT entérinés se faisait par leur extrémité +, pourquoi c’est lié a des prot qui ont une polarité - ??? Merci par avance :) Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted November 5, 2023 Responsable Matière Solution Posted November 5, 2023 Salut ! Le rapprochement des asters se fait par dépolymériation côté + et grâce aux complexes dynéine/dynactine (avec la dynéine qui est la protéine à polarité -). Les complexes dynéine/dynactine permettent l'attachement des MT astériens au cortex cellulaire d'actine donc je pense que le complexe se déplace vers le COMT (extrémité -) en même temps que le MT dépolymérise à l'extrémité + pour permettre son raccourcissement tout en restant accroché au cortex. Je sais pas si la dernière partie est vraie je me le suis juste imaginé comme ça, à confirmer ! July 1 Quote
Tuteur Ana_stomose Posted November 5, 2023 Author Tuteur Posted November 5, 2023 Ok oui, je vois, donc c’est juste la dyneine qui a une polarité -, maintenant ça fait sens. Merci !:) Quote
Ancien Responsable Matière Hamtaro Posted November 6, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 6, 2023 Coucou @Ana_stomose ! Rien à ajouter @Bastitine t'as tout très bien expliqué !! Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Quote
Recommended Posts