Jump to content

La biostat, mon ennemi

Go to solution Solved by Carambar,

Recommended Posts

Posted

Hello hello

tout est dit dans le titre,

Alors pour faire simple, la biostat et moi on est en conflit depuis pas mal de temps, on s'est réconciliée vite fait pour les variabilités puis une nouvelle dispute a la maison depuis l'apparition des test ;-; 

Notre dispute : https://tenor.com/view/stop-fighting-hose-parenting-hose-off-gif-12003125

Plus sincèrement, jai l'impression de rien comprendre en biostat sauf pour les variabilités et les probabilités

Révélation

Les test analytiques c'est une horreur

Donc j'ai presque completements abandonné la biostat :(

Donc S.O.S :

des conseils ? Votre expérience ?

Voila, jai fini de me plaindre,

Bonne journée !

• Responsable Matière
Posted (edited)

Salut, Je suis actuellement en las 2 mais je me permet de te repondre 😁. Cette situation arrive à beaucoup d'étudiants rassure-toi.  personnellement ce que j'avais fait pour les biosta et qui m'avait bien aidés c'était d'arrêter d'ouvrir les cours et de faire que des exos avec  à côté de moi les fiches présentes sur le drive de flèche ( si tu ne l'as pas vu il est vraiment incroyable!!! ). A  partir de ce moment-là je m'étais un petit chrono et si je voyais qu'au bout d'une minute j'avais pas la réponse j'arrêtais de m'entêter et je regardais la solution.  J'ai fait ça pendant tout un semestre et ça m'a permis d'obtenir une très très bonne note en BIOSTAT.

Le piège dans lequel il ne faut pas tomber c'est de s'entêter sur cette matière en y perdants des journées alors qu'elle ne vaut que deux ECTS.

Révélation

Sa ne veux pas dire de ne pas la travailler mais plutot qu'il s'agit d'une matiere tres chronophage si on s'y lance sans savoir ou l'on va je trouve 

Bon courage 

Edited by davidd
  • Solution
Posted

Coucou, 

Je suis peut-etre pas la mieux placer pour en parler car moi j'aimais bien les biostat mais déjà il faut garder en tête que c'est une "petite" matière, c'est a dire que c'est pas un gros coefficient comparé à l'UE1 par exemple et il n'y a pas beaucoup de qcm à l'examen. Cependant, c'est pas du tout une matière à par coeur donc tu peux facilement avoir des points si tu comprends le raisonnement.

Mon conseil est donc de ne pas passer trop de temps devant le cours à apprendre sur le bout des doigts toutes les formules ou les définitions. Au contraire dans cette matière il faut vraiment privilégier les qcm, il faut s'entrainer à fond pour comprendre la méthode et savoir repérer les pièges (c'est souvent les mêmes en plus).

Mais vraiment il ne faut pas y passer une journée entière au détriment des autres matières. Le mieux c'est de se prendre 1 ou 2 petit créneau par semaine pour faire des qcm. 

Ce que je faisais moi c'est je commençais à m'entrainer avec le cours à coté et peu à peu j'essayais de m'en détacher et tu verras tu fini par retenir les formules et les conditions d'applications des tests car c'est toujours la même chose. 

Ensuite si il y a des choses vraiment pas claires dans le cours n'hésite pas à regarder des vidéos YouTube explicatives, ca aide vraiment de voir le cours d'une autre manière et de voir comment appliquer toutes les notions qu'on te donne.

Petit plus sur le tutorat tu as de super fiches de révisions dans innovations pédagogiques plutôt que d'aller chercher dans ton cours et perdre du temps au milieu de tout le blabla.

J'espère que mon message t'aura aidé n'hésite pas si il y a des choses que tu ne comprends pas et que tu as besoin d'une explication tu as de super tuteurs la pour te répondre et tu peux aussi aller en permanence pour qu'on te réexplique certaines choses.

Surtout ne te mets pas la pression car ca reste une matière moins dense par rapport à d'autres et si tu t'entraine régulièrement y'a pas de raison que ca ne fonctionne pas.

Bon courage  !!!

Posted
il y a 11 minutes, Natsukiuri a dit :

Hello hello

tout est dit dans le titre,

Alors pour faire simple, la biostat et moi on est en conflit depuis pas mal de temps, on s'est réconciliée vite fait pour les variabilités puis une nouvelle dispute a la maison depuis l'apparition des test ;-; 

Notre dispute : https://tenor.com/view/stop-fighting-hose-parenting-hose-off-gif-12003125

Plus sincèrement, jai l'impression de rien comprendre en biostat sauf pour les variabilités et les probabilités

Révéler le contenu masqué

Les test analytiques c'est une horreur

Donc j'ai presque completements abandonné la biostat :(

Donc S.O.S :

des conseils ? Votre expérience ?

Voila, jai fini de me plaindre,

Bonne journée !

Salut, 

Tout d'abord ne te décourage surtout pas pour les biostats! Quand tu auras compris et que tu auras les bons mécanismes pour faire les qcms tu y arriveras bien!!

Sinon pour progresser je te conseil de t'entrainer un maximum, de faire beaucoup de qcms, de sujets... Et lorsque tu bloqueras sur un qcm, que tu ne comprends pas... Je te conseil de venir aux permanences et de poser TOUTES tes questions sur les qcms que tu ne comprends pas. On pourra résoudre les qcms où tu as du mal ensemble et cela te permettra d'avoir une autre approche et de mieux comprendre. (C'était ce que je faisais quand j'étais en PASS. Je le faisais dans plusieurs matières, et cela m'a permis de bien progresser !)

Voilà j'espère que ce conseil te servira et j'espère que tu te réconcilieras avec les biostats!

Bon courage et bonne journée! 

Posted

Salut, alors moi aussi je suis ennemie avec la biostat mais il est temps de changer ça!  @daviddest ce que je peux avoir le lien pour ce drive pour avoir les fiches s'il te plait

il y a 9 minutes, davidd a dit :

drive de flèche

Posted

Coucou, 

Je peux comprendre que ça ne soit pas une histoire d'amour avec les biostat... Après, si ça peut te rassurer, je pense qu'il n'y a pas besoin que ça en soit une pour bien réussir cette matière à l'exam! Je m'explique... Biostat c'est un peu comme la biophy, c'est souvent les mêmes styles de QCM d'une année sur l'autre. Donc si tu galères, je te conseille de regarder les annales et de ne faire que ça. 

En faisant la correction, tu dois essayer de comprendre au maximum pourquoi on fait ça et comment on le fait. 

Si parfois c'est pas très clair dans ta tête, tu peux écrire des méthodes de résolution sur une feuille ou un carnet et réutiliser ces méthodes quand tu en as besoin. 

Aussi, n'hésites pas à poser toutes tes questions sur le forum!!! On est là pour ça et même si tu as l'impression d'avoir trop de questions, qu'elles ne sont pas pertinentes... et bien si tu te les poses c'est que tu as besoin qu'on y réponde et on le fera! Il faut vraiment que tu comprennes au max donc poses tes questions, viens en perm et on te fera aimer les biostat (bon ok c'est peut-être ambitieux mais qui sait😉). 

Les tests analytiques, c'est pas évident parce qu'en plus c'est nouveau mais essaies de faire des fiches avec les conditions des tests par exemple, en récapitulant les formules... Après, pour résoudre les QCMs, essaies de noter toutes les infos qu'on te donne sur un brouillon. 

Il faut essayer de ne pas négliger cette matière (ni aucune autre, mais les biostat c'est souvent le piège) parce que tu peux gagner aussi des points ici ou en tout cas éviter de "perdre" ceux que tu auras eu dans les autres matières. Encore une fois, fais des annales et essaies de voir quels chapitres reviennent, ceux qui te posent problème et pourquoi. 

Courage, je suis sûr que tu peux vraiment gérer cette matière! 

On attend tes posts avec tes questions et on t'attend en perm❤️

Posted

Coucou, alors ne te décourage pas vraiment !!! Je te conseille de faire des fiches avec les formules et de passer directement au QCM avec cette fiche directement à la fin du cours. 

Les QCM sont primordiaux dans cette matière donc personnellement je faisais que ça. 

Effectivement le drive de Flèche est génial donc je ne peux que te le recommander !!

En tt cas garde espoir et travaille cette matière régulièrement mais sans y passer 3 h non plus à chaque fois !!!

Bon courage !!!