Membre du Bureau francisco Posted November 5, 2023 Membre du Bureau Posted November 5, 2023 Bonjour, j'aimerais savoir si vous aviez des conseils pour résoudre ce genre de QCM en Chimie car je prends beaucoup trop de temps à faire toutes les configuration électroniques et les cases quantiques. Aussi j'ai beaucoup de mal à savoir quand dans une molécule un atome va être hybridé ou activé. Si vous avez des conseils je suis prenant. https://zupimages.net/viewer.php?id=23/44/1own.png Merci d'avance. emmand 1 Quote
Solution posépasd'kestion Posted November 5, 2023 Solution Posted November 5, 2023 Alors déjà ce que je te conseil c'est de raisonner à partir du tableau périodique. Donc de retenir que les atomes de la 17ème colonne font 3 doublets non liants(leur configuration finit par np5), que ceux de la 16ème en font 2(np4) et ceux de la 15 ème en font 1(np3). Si tu retient ça et uniquement le numéro des gaz rares, tu pourras facilement positionner les autres atomes et trouver rapidement leurs configurations. Une fois que tu comprends où ils se placent et combien de doublet non liant ils ont, tu peux rapidement trouver le nombre de liaison qu'ils ont. Par exemple pour PCl3: Pour P, numéro atomique 15 , il est dans la ligne de 18Ar(gaz rare), donc colonne 15. Il a donc un doublet non liant, il fera trois liaisons (géométrie pyramidale). L'hybridation concerne les orbitales atomiques d'un atome qui se combinent pour former une orbitale hybridée pour ensuite former des liaisons chimiques. Par exemple pour le carbone, sa configuration est 1s2, 2s2, 2p2, il devrait avoir un doublet non liant, une case vacante et pourvoir faire uniquement 2 liaisons, or il s'hybride pour avoir cette configuration: 1s2, 2s1, 2p3, il peut alors faire ses 4 liaisons. L'activation, elle, concerne les atomes qui ont des électrons non appariés qui se déplaceront pour former un case vacante pour pouvoir se lier. Luciiiiie, NIcotine and Enzodiazépine 3 Quote
Membre du Bureau francisco Posted November 5, 2023 Author Membre du Bureau Posted November 5, 2023 Il y a 1 heure, çaPASSoklm a dit : Alors déjà ce que je te conseil c'est de raisonner à partir du tableau périodique. Donc de retenir que les atomes de la 17ème colonne font 3 doublets non liants(leur configuration finit par np5), que ceux de la 16ème en font 2(np4) et ceux de la 15 ème en font 1(np3). Si tu retient ça et uniquement le numéro des gaz rares, tu pourras facilement positionner les autres atomes et trouver rapidement leurs configurations. Une fois que tu comprends où ils se placent et combien de doublet non liant ils ont, tu peux rapidement trouver le nombre de liaison qu'ils ont. Par exemple pour PCl3: Pour P, numéro atomique 15 , il est dans la ligne de 18Ar(gaz rare), donc colonne 15. Il a donc un doublet non liant, il fera trois liaisons (géométrie pyramidale). L'hybridation concerne les orbitales atomiques d'un atome qui se combinent pour former une orbitale hybridée pour ensuite former des liaisons chimiques. Par exemple pour le carbone, sa configuration est 1s2, 2s2, 2p2, il devrait avoir un doublet non liant, une case vacante et pourvoir faire uniquement 2 liaisons, or il s'hybride pour avoir cette configuration: 1s2, 2s1, 2p3, il peut alors faire ses 4 liaisons. L'activation, elle, concerne les atomes qui ont des électrons non appariés qui se déplaceront pour former un case vacante pour pouvoir se lier. Merci beaucoup pour le conseil ça a l'air vraiment plus vite comme ça. J'avais une dernière question, ducoup si un atome s'active c'est pour avoir une case quantique libre et pouvoir faire une double liaison avec un autre atome si j'ai bien compris? posépasd'kestion 1 Quote
Ancien du Bureau Enzodiazépine Posted November 5, 2023 Ancien du Bureau Posted November 5, 2023 Il y a 4 heures, francis a dit : Merci beaucoup pour le conseil ça a l'air vraiment plus vite comme ça. J'avais une dernière question, ducoup si un atome s'active c'est pour avoir une case quantique libre et pouvoir faire une double liaison avec un autre atome si j'ai bien compris? Oui tout à fait francisco 1 Quote
Recommended Posts