PASSofia Posted November 4, 2023 Posted November 4, 2023 Salut, en faisant les QCMs d'examen blc 2020-21 j'ai vu que dans le qcm 13 on utilise l'osmolalité à la place de la pression osmotique, est ce que c'est parce que c'est le soluté qui crée cette pression? Et aussi comment savoir où est ce que cette osmolalité/pression est mesurée/calculée? Parce que pour tout ce qui est les mouvements d'eau il faut savoir si les mesures se font à l'intérieur de la cellule, du capillaire ou à l'extérieur donc si c'est pas précisé on fait comment? Quote
Solution RayanZ Posted November 4, 2023 Solution Posted November 4, 2023 Salut, Je ne pense pas qu'il y ait de nuance à faire entre osmolalité et pression osmotique, la seule chose qui change c'est qu'on peut te demander de calculer l'efficace ou la totale. Ensuite généralement on te fait calculer l'osmolalité plasmatique qu'on considère comme la même que l'interstitielle. Tu dois ensuite comparer la pression que tu as calculé avec la norme, si ta pression osmotique efficace est plus basse que la norme tu auras une hypotonie plasmatique donc tu vas avoir un mouvement d'eau vers les cellules et inversement si elle est plus élevée. Je n'ai jamais vu de QCM où on te demandait de calculer la pression osmotique d'un autre compartiment, si jamais tu as un exemple je suis preneur. En espérant t'avoir aidée, bonne soirée ! margauriculaire 1 Quote
Recommended Posts