BardoBrando Posted November 4, 2023 Posted November 4, 2023 Bonsoir question toute simple mais je n'ai pas réussis à trouver la réponse par moi même Peut-on parler d'origine somitique et/ou branchiale pour les nerfs olfactifs et optiques puisqu'ils ne naissent pas du tronc cérébral mais du cerveaux ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted November 4, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 4, 2023 (edited) il y a 19 minutes, BardoBrando a dit : Bonsoir question toute simple mais je n'ai pas réussis à trouver la réponse par moi même Peut-on parler d'origine somitique et/ou branchiale pour les nerfs olfactifs et optiques puisqu'ils ne naissent pas du tronc cérébral mais du cerveaux ? Coucou @BardoBrando ;) Alors non surtout pas, on ne parle pas d'origine somitique et branchiale pas forcèment à cause de leur origine anatomique (cerveau ou tronc cérébral) mais surtout parce qu'ils ne possèdent pas de composante motrice; Les nerfs 1 et 2 sont des nerfs sensoriels, c'est tout Or l'origine somitique ou branchiale des nerfs concernent seulement la partie somato-motrice des nerfs craniens. J'espère que tu vois ce que je veux dire sinon n'hésite pas je développe Edited November 4, 2023 by Lulu_le_Fou Mitrale, Mick, BardoBrando and 1 other 3 1 Quote
BardoBrando Posted November 4, 2023 Author Posted November 4, 2023 okkk je vois merci pour ta réponse@Lulu_le_Fou c'est bien plus clair Mais tant que j'y suis j'avais vu je sais plus dans quel QCM que les nerf branchiaux était systématiquement mixte est-ce que c'est vrai ? et d'ailleurs je suis même pas sûr de ce que c'est un nerf mixte :/ Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 4, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 4, 2023 il y a 1 minute, BardoBrando a dit : Mais tant que j'y suis j'avais vu je sais plus dans quel QCM que les nerf branchiaux était systématiquement mixte est-ce que c'est vrai ? alors attention y'a une exception c'est le nerf VII facial qui est moteur et branchial et non mixte, il y a 2 minutes, BardoBrando a dit : un nerf mixte :/ La définition d'un nerf mixte pour le prof est un nerf qui comporte plusieurs fonctions, à partir de 2 fonctions différentes c'est un nerf mixte, Par exemple, un nerf ayant une composante motrice et sensitive est un nerf mixte Voilà voilà j'espère avoir répondu à tes questions ;) Mitrale and BardoBrando 1 1 Quote
BardoBrando Posted November 4, 2023 Author Posted November 4, 2023 Merciii oui ça répond bien à ma question ! Du coup si je suis la logique de ta définition de mixte, un nerf qui est à la fois somatique et viscéral il est aussi mixte ? Quote
Responsable Matière Gaétang Posted November 4, 2023 Responsable Matière Posted November 4, 2023 il y a 23 minutes, BardoBrando a dit : Merciii oui ça répond bien à ma question ! Du coup si je suis la logique de ta définition de mixte, un nerf qui est à la fois somatique et viscéral il est aussi mixte ? Non je crois pas, il est juste moteur et pas mixte BardoBrando 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 4, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 4, 2023 il y a une heure, BardoBrando a dit : Merciii oui ça répond bien à ma question ! Du coup si je suis la logique de ta définition de mixte, un nerf qui est à la fois somatique et viscéral il est aussi mixte ? Hum, j’ai pas trop compris ce que tu veux dire par viscéral mais si tu parles de la motricité viscérale et somatique, effectivement il sera uniquement moteur Mitrale and BardoBrando 1 1 Quote
Recommended Posts