emma-tie Posted November 4, 2023 Posted November 4, 2023 (edited) Bonjour : On a : -> Cl2 (ox) + H2O2 (red) = 2H+ + O2 + 2Cl- -> n.o O2 = 0 et n.o (O) dans H2O2 = -I donc n.o (O) dans péroxyde < dans dioxygène ITEM E) : Le dichlore peut oxyder le peroxyde d'hydrogène H2O2 --> FAUX Est-ce que c'est faux parce qu'au cours de la réaction le n.o (O) diminue que c'est pas une oxydation ? Même si Cl2 = ox et H2O2 = red SI c'est vrai c'est que j'ai alors mal pris la correction... Merci :) Edited November 4, 2023 by H_emma_tie RElisse 1 Quote
Solution posépasd'kestion Posted November 5, 2023 Solution Posted November 5, 2023 Quand on te demande si un composé peut en oxyder ou en réduire un autre, on te demande de raisonner sur le fait que le composé est un oxydant ou un réducteur. Car un oxydant oxyde un réducteur (mais l'oxydant subit une réduction) et un réducteur réduit un oxydant (mais subit une oxydation). Donc pour moi l'item E est vrai. Ton raisonnement avec le n.o est juste mais attention il passe de -I à 0, et pas l'inverse donc il augmente, il subit bien une oxydation. NIcotine, emma-tie, Luciiiiie and 1 other 4 Quote
emma-tie Posted November 5, 2023 Author Posted November 5, 2023 (edited) Ah donc c’est bien que j’ai mal pris la correction ? C’est vrai que j’ai inversé les n.o, j’ai bien compris merci ^^ Edited November 5, 2023 by H_emma_tie posépasd'kestion and Enzodiazépine 2 Quote
Recommended Posts