Tuteur MensSanaCorporeSano Posted November 4, 2023 Tuteur Posted November 4, 2023 Salut, Je n'ai pas du tout compris ce qui se passait pour les aponévrose en fonction de la région sus-ombilicale ou sous-ombilicale. Et ça semble tomber pas mal en QCM. Quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? Merci :) Quote
Tuteur mathi.asparagine Posted November 4, 2023 Tuteur Posted November 4, 2023 Coucou ! Alors si j'ai bien compris le cours, les aponévroses des muscles de la paroi abdominale se rejoignent au niveau de la région sus-ombilicale et elles fusionnent au niveau de la région sous ombilicale. (On peut pas distinguer quelle aponévrose appartient à quel muscle) Je suis pas sur de moi à 100% (peu être que y'a des détails que j'ai pas saisis) alors mieux vaut qu'un tuteur confirme mais en tout cas ça m'a fait répondre juste à pas mal de QCM MensSanaCorporeSano 1 Quote
Solution Éclair Posted November 4, 2023 Solution Posted November 4, 2023 Salut ! Alors peu importe que tu sois en sus ombilical ou sous ombilical, les muscles transverse, oblique externe et oblique interne se rejoignent par leur aponévrose sur la ligne blanche médiane tendue entre le xiphoïde et le pubis. Ce qui va différer entre sus ombilical et sous ombilical c'est la manière dont ils rejoignent la ligne médiane et leur rapport avec le muscle grand droit, le muscle médian de la paroi abdominal. En QCM les pièges fréquents sont sur la manière dont les aponévroses des muscles passent par rapport au grand droit. Ainsi on a : - En sus ombilical : l'aponévrose de l'oblique externe passe en avant du grand droit, celle du transverse en arrière du grand droit, et celle de l'oblique interne à la fois en avant et en arrière du grand droit (2 faisceaux). - En sous ombilical : les 3 aponévrose des muscles oblique interne, externe et transverse) passent en avant du grand droit. Au final, dans la région sous ombilical tu obtiens une aponévrose antérieure plus épaisse qu'en sus ombilical. J'espère que cette explication t'aidera et je laisse d'autres tuteurs ou RM confirmer. N'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage ! Mitrale, Mick and MensSanaCorporeSano 2 1 Quote
Tuteur MensSanaCorporeSano Posted November 4, 2023 Author Tuteur Posted November 4, 2023 Merci c'est très clair Éclair 1 Quote
Membre du Bureau péri-an-toine Posted November 4, 2023 Membre du Bureau Posted November 4, 2023 il y a 23 minutes, Éclair a dit : - En sus ombilical : l'aponévrose de l'oblique externe passe en avant du grand droit, celle du transverse en arrière du grand droit, et celle de l'oblique interne à la fois en avant et en arrière du grand droit (2 faisceaux). - En sous ombilical : les 3 aponévrose des muscles oblique interne, externe et transverse) passent en avant du grand droit. bonjour, une petite question par rapport à ça, je ne vois pas très bien comment l'aponévrose du transverse passe en arrière du grand droit en sus ombilical et en avant en sous ombilical, est-ce possible de plus détailler cette partie qui m'est un peu obscure... merci :)) !!! Quote
Éclair Posted November 4, 2023 Posted November 4, 2023 @péri-an-toine je ne saurais pas t'expliquer pourquoi l'aponévrose du muscle transverse s'insère différemment en sous et sus ombilical, c'est juste une observation. Je te conseille néanmoins pour retenir ce concept, d'essayer de mémoriser ce schéma qui explique bien les différents passages des aponévroses. En haut tu as une coupe sus ombilicale et en bas une coupe sous-ombilicale. Bon courage : Mitrale 1 Quote
Membre du Bureau péri-an-toine Posted November 4, 2023 Membre du Bureau Posted November 4, 2023 (edited) il y a 15 minutes, Éclair a dit : @péri-an-toine je ne saurais pas t'expliquer pourquoi l'aponévrose du muscle transverse s'insère différemment en sous et sus ombilical, c'est juste une observation. Je te conseille néanmoins pour retenir ce concept, d'essayer de mémoriser ce schéma qui explique bien les différents passages des aponévroses. En haut tu as une coupe sus ombilicale et en bas une coupe sous-ombilicale. Bon courage : ok super merci je comprends beaucoup mieux avec les schémas !! Edited November 4, 2023 by péri-an-toine Éclair 1 Quote
Recommended Posts