InaZZ Posted November 4, 2023 Posted November 4, 2023 Salut, Une personne pour m'expliquer la diapo 77 du premier cours de biochimie svp Quote
Izaa Posted November 4, 2023 Posted November 4, 2023 Salut @Rayannn, c'est cette diapo que tu ne comprend pas ? car tout est expliqué à la diapo 75. Si tu ne l'as pas compris, je peux essayer de la te la réexpliquer? Si c une autre diapo, met la pièce jointe, ce sera plus rapide Quote
InaZZ Posted November 4, 2023 Author Posted November 4, 2023 oui c'est celle-là je ne l'ai pas bien compris Quote
Solution Izaa Posted November 4, 2023 Solution Posted November 4, 2023 Alors ici, tu a une vue transversale de la structure quaternaire de la molécule de collagène de type 1. Donc tu vois que la molécule de collagène de type 1 est organisée en triple hélice (l'hélice en bleu, en vert et en rose). Des résidus importants sont a noté dans cette triple hélice: -Les résidus Gly présent dans chaque hélice, sont orientés au centre de la triple hélice vont interagir par des liaisons hydrogènes. -Les résidus Pro et Hyp (dérivé de la proline par hydroxylation) présent sur chaque hélice, sont orientés à l'extérieur de la triple hélice et interagissent par des liaisons hydrophobes. Et ce sont les liaisons hydrophobes (car plus fortes que les liaisons hydrogènes) entre les 3 hélices qui permettent de maintenir la molécule de collagène en triple hélice. C'est plus clair pour toi? Sérotonine and MALOcclusionsphinctérienne 2 Quote
Recommended Posts