francis Posted November 4, 2023 Posted November 4, 2023 Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ce genre de QCM en biophysique s'il vous plait: https://zupimages.net/viewer.php?id=23/44/4ito.png C'est surtout pour l'item D que j'ai du mal. Merci d'avance. Quote
Ancien Responsable Matière Solution TIRALOIN Posted November 4, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 4, 2023 Coucou alors pour la question D on te demande le pH de la solution finale. Pour ce genre de qcm tu vas utiliser la formule classique du ph; soit ph = pKa+ log ( Base/ Acide) Ici on rajoute à la solution 0,8mol de KOH ( pas de changement de volume ), donc ici on rajoute de la base ce qui signifie qu'elle va réagir avec l'acide, donc ce qu'il faut se dire c'est que si elle réagit avec l'acide tu vas forcement avoir 0,8 mol de ton acide butyrique qui va permettre de réagir avec cette base et d'en créer une nouvelle. Donc dans ta formule => ph = pka + log ( base + [KOH] / acide - [KOH] )=> 3,8 + log ( 1,9 / 0,3 ) => 3,8 + log ( 19/3) = 4,6 Donc la question D est bien vrai. Attention !!!! Si tu étais dans le cas ou on rajoute de l'acide et non pas de la base, dans ce cas là l'acide réagit avec la base et du coup cette fois ci tu soustrait ton acide à ta base et tu le rajoute à la quantité d'acide initial. J'espère avoir été claire et t'avoir éclairci. Bon courage pour les révisions!!!! francis, Al'âne and YannickCouNiTat 3 Quote
francis Posted November 4, 2023 Author Posted November 4, 2023 il y a 55 minutes, TIRALOIN a dit : Coucou alors pour la question D on te demande le pH de la solution finale. Pour ce genre de qcm tu vas utiliser la formule classique du ph; soit ph = pKa+ log ( Base/ Acide) Ici on rajoute à la solution 0,8mol de KOH ( pas de changement de volume ), donc ici on rajoute de la base ce qui signifie qu'elle va réagir avec l'acide, donc ce qu'il faut se dire c'est que si elle réagit avec l'acide tu vas forcement avoir 0,8 mol de ton acide butyrique qui va permettre de réagir avec cette base et d'en créer une nouvelle. Donc dans ta formule => ph = pka + log ( base + [KOH] / acide - [KOH] )=> 3,8 + log ( 1,9 / 0,3 ) => 3,8 + log ( 19/3) = 4,6 Donc la question D est bien vrai. Attention !!!! Si tu étais dans le cas ou on rajoute de l'acide et non pas de la base, dans ce cas là l'acide réagit avec la base et du coup cette fois ci tu soustrait ton acide à ta base et tu le rajoute à la quantité d'acide initial. J'espère avoir été claire et t'avoir éclairci. Bon courage pour les révisions!!!! D'accord je comprends mieux maintenant mercii TIRALOIN 1 Quote
Recommended Posts