lenadénine Posted November 4, 2023 Posted November 4, 2023 (edited) Bonjour, je n’ai pas très bien compris comment on détermine qu’une molécule a un moment dipolaire global non nul ou nul. Et aussi comment sait-on si la molécule est polaire ou polaire? Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer? Merci Edited November 4, 2023 by lenadénine Quote
Solution RElisse Posted November 4, 2023 Solution Posted November 4, 2023 Bonjour @lenadénine EN = électronégatif Liaison polaire : la répartition d'électron entre les 2 atomes constituant la liaison est inégale cela est dû à la différence d'élctronégativité entre les deux atomes ex : liaison O-H ( O++ EN que H ) . pour savoir si une molécule est polaire il faut analyser toutes les liaison constituant la molécule . A chaque fois que tu vois une liaison polaire tu place un "+" sur l'atome le moins EN et un "-" sur l'atome le plus EN . Puis tu dessine un vecteur allant du + vers le - . Une fois tout les vecteurs dessiné il faut en faire la somme . La résultante de cette somme détermine si la molécule est polaire ou pas . qlq exemples: - chlore méthane CH3Cl : polaire - C(Cl)4 : apolaire Pour plus d'explication il y a ces sujets où nous avons parlé des ces notions de polarité : ou encore : Enzodiazépine, NIcotine and Luciiiiie 3 Quote
lenadénine Posted November 4, 2023 Author Posted November 4, 2023 D’accord mais je n’arrive pas à comprendre comment on dessine les vecteurs? Quote
RElisse Posted November 4, 2023 Posted November 4, 2023 (edited) je trouve que se dessin explicite bien mes propos : https://postimg.cc/qzL1HCw7 le u totale correspond à la somme des vecteurs Edited November 4, 2023 by RElisse NIcotine 1 Quote
lenadénine Posted November 4, 2023 Author Posted November 4, 2023 Ok d’accord je crois que j’ai mieux compris!! Merci beaucoup en tous cas pour ton aide @RElisse! RElisse 1 Quote
RElisse Posted November 4, 2023 Posted November 4, 2023 Si tu as d'autre question tu peux les poser . Si tu veux prend plusieurs molécules dessine tout les vecteurs avec la résultante je peux te dire si c'est juste ou pas Quote
Recommended Posts