Jump to content

Moment dipolaire global nul ou non nul

Go to solution Solved by RElisse,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, je n’ai pas très bien compris comment on détermine qu’une molécule a un moment dipolaire global non nul ou nul. Et aussi comment sait-on si la molécule est polaire ou polaire? Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer? 

Merci 

Edited by lenadénine
  • Solution
Posted

Bonjour @lenadénine

EN = électronégatif 

Liaison polaire : la répartition d'électron entre les 2 atomes constituant la liaison est inégale cela est dû à la différence d'élctronégativité entre les deux atomes ex : liaison O-H ( O++ EN que H ) . 

pour savoir si une molécule est polaire il faut analyser toutes les liaison constituant la molécule . A chaque fois que tu vois une liaison polaire tu place un "+" sur l'atome le moins EN et un "-" sur l'atome le plus EN . Puis tu dessine un vecteur allant du + vers le - . 

Une fois tout les vecteurs dessiné il faut en faire la somme . La résultante de cette somme détermine si la molécule est polaire ou pas . 

qlq exemples: 

- chlore méthane CH3Cl : polaire 

- C(Cl)4 : apolaire 

Pour plus d'explication il y a ces sujets où nous avons parlé des ces notions de polarité : 

ou encore : 

Posted

Si tu as d'autre question tu peux les poser . Si tu veux prend plusieurs molécules dessine tout les vecteurs avec la résultante je peux te dire si c'est juste ou pas