Jump to content

Epreuve 2021/22 QCM 9

Go to solution Solved by Bastitine,

Recommended Posts

Posted

bonjour,dans le qcm 9 épreuve 2021/22 session 1 de chimie.

la correction de l'item B est ainsi: 

image.png.6e04e80a9c2d05edcf5b5db3f177cff4.png

or,pour moi COOH est plus prioritaire que CH2 car O>H

Vous pouvez m'éclaircir svp ?

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! En fait N est premier car numéro atomique plus grand que C, jusque là tout va bi1. Ensuite il faut comparer COOH et CH2SH, et le numéro atomique de S (Z=16) est supérieur à celui de l'oxygène (Z=8)  donc peut importe le nombre de fois que le C du COOH est lié à l'O (ici 3 fois), le grpement CH2SH est prioritaire d'après la règle de classement. J'espère que ça t'a aidé !

Posted

Bonjour @Bastitine et @SUmshi 

la priorieté est la suivante pour cette molécule : NH.. > CH2SH > COOH donc comme présenté sur la molécule et l'explication donné ici est juste : 

il y a 2 minutes, Bastitine a dit :

COOH et CH2SH, et le numéro atomique de S (Z=16) est supérieur à celui de l'oxygène (Z=8)  donc peut importe le nombre de fois que le C du COOH est lié à l'O (ici 3 fois), le grpement CH2SH est prioritaire d'après la règle de classement.

Posted

merci @Bastitine et @RElisse

mais du coup je pensais qu'il fallait regarder toujours le deuxième atome pour comparer les molécules si les premiers sont identiques (comme C-C ici)

• Responsable Matière
Posted
38 minutes ago, SUmshi said:

merci @Bastitine et @RElisse

mais du coup je pensais qu'il fallait regarder toujours le deuxième atome pour comparer les molécules si les premiers sont identiques (comme C-C ici)

Tu as pour COOH : C lié simplement à OH et doublement au deuxième O, OH et O sont donc les atomes à regarder après le C. Pour CH2SH : C lié à deux H par liaisons simples et à un soufre par une liaison simple, donc S et les deux H sont les atomes à regarder après le C. En effet, les atomes de carbones (premiers atomes liés au C*) sont les même atomes donc on regarde les atomes d'après que je viens de décrire et tu trouves que CH2SH est prioritaire. Tu as du mal à voir que le carbone du CH2S est directement lié au S comme le carbone du COOH est directement lié à OH et O ?

Posted (edited)
il y a 10 minutes, Bastitine a dit :

Tu as pour COOH : C lié simplement à OH et doublement au deuxième O, OH et O sont donc les atomes à regarder après le C. Pour CH2SH : C lié à deux H par liaisons simples et à un soufre par une liaison simple, donc S et les deux H sont les atomes à regarder après le C. En effet, les atomes de carbones (premiers atomes liés au C*) sont les même atomes donc on regarde les atomes d'après que je viens de décrire et tu trouves que CH2SH est prioritaire. Tu as du mal à voir que le carbone du CH2S est directement lié au S comme le carbone du COOH est directement lié à OH et O ?

Oui parce que sur le shéma c'est COOH et CH2-SH donc je prenais pas en compte le -SH 

mais là j'ai compris, vraiment merci

Edited by SUmshi