SUmshi Posted November 4, 2023 Posted November 4, 2023 bonjour,dans le qcm 9 épreuve 2021/22 session 1 de chimie. la correction de l'item B est ainsi: or,pour moi COOH est plus prioritaire que CH2 car O>H Vous pouvez m'éclaircir svp ? Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted November 4, 2023 Responsable Matière Solution Posted November 4, 2023 Salut ! En fait N est premier car numéro atomique plus grand que C, jusque là tout va bi1. Ensuite il faut comparer COOH et CH2SH, et le numéro atomique de S (Z=16) est supérieur à celui de l'oxygène (Z=8) donc peut importe le nombre de fois que le C du COOH est lié à l'O (ici 3 fois), le grpement CH2SH est prioritaire d'après la règle de classement. J'espère que ça t'a aidé ! NIcotine, Enzodiazépine and RElisse 3 Quote
RElisse Posted November 4, 2023 Posted November 4, 2023 Bonjour @Bastitine et @SUmshi la priorieté est la suivante pour cette molécule : NH.. > CH2SH > COOH donc comme présenté sur la molécule et l'explication donné ici est juste : il y a 2 minutes, Bastitine a dit : COOH et CH2SH, et le numéro atomique de S (Z=16) est supérieur à celui de l'oxygène (Z=8) donc peut importe le nombre de fois que le C du COOH est lié à l'O (ici 3 fois), le grpement CH2SH est prioritaire d'après la règle de classement. Enzodiazépine, Luciiiiie and NIcotine 3 Quote
SUmshi Posted November 4, 2023 Author Posted November 4, 2023 merci @Bastitine et @RElisse mais du coup je pensais qu'il fallait regarder toujours le deuxième atome pour comparer les molécules si les premiers sont identiques (comme C-C ici) Quote
Responsable Matière Bastitine Posted November 4, 2023 Responsable Matière Posted November 4, 2023 38 minutes ago, SUmshi said: merci @Bastitine et @RElisse mais du coup je pensais qu'il fallait regarder toujours le deuxième atome pour comparer les molécules si les premiers sont identiques (comme C-C ici) Tu as pour COOH : C lié simplement à OH et doublement au deuxième O, OH et O sont donc les atomes à regarder après le C. Pour CH2SH : C lié à deux H par liaisons simples et à un soufre par une liaison simple, donc S et les deux H sont les atomes à regarder après le C. En effet, les atomes de carbones (premiers atomes liés au C*) sont les même atomes donc on regarde les atomes d'après que je viens de décrire et tu trouves que CH2SH est prioritaire. Tu as du mal à voir que le carbone du CH2S est directement lié au S comme le carbone du COOH est directement lié à OH et O ? NIcotine, RElisse and Enzodiazépine 3 Quote
SUmshi Posted November 4, 2023 Author Posted November 4, 2023 (edited) il y a 10 minutes, Bastitine a dit : Tu as pour COOH : C lié simplement à OH et doublement au deuxième O, OH et O sont donc les atomes à regarder après le C. Pour CH2SH : C lié à deux H par liaisons simples et à un soufre par une liaison simple, donc S et les deux H sont les atomes à regarder après le C. En effet, les atomes de carbones (premiers atomes liés au C*) sont les même atomes donc on regarde les atomes d'après que je viens de décrire et tu trouves que CH2SH est prioritaire. Tu as du mal à voir que le carbone du CH2S est directement lié au S comme le carbone du COOH est directement lié à OH et O ? Oui parce que sur le shéma c'est COOH et CH2-SH donc je prenais pas en compte le -SH mais là j'ai compris, vraiment merci Edited November 4, 2023 by SUmshi Enzodiazépine, RElisse and Bastitine 2 1 Quote
Recommended Posts