Responsable Matière Bastitine Posted November 4, 2023 Responsable Matière Posted November 4, 2023 Bonjour ! L'item en question est "Le microscope à balayage a un pouvoir séparateur supérieur à celui du TEM (microscopie électronique à transmission)" et est corrigé faux. Alors je vois bien ce que nous demande l'item mais dans les faits le pouvoir séparateur c'est la plus petite distance séparant deux points distingables l'un de l'autre et il vaut 10nm pour le MEB et 2nm pour le MET et après des calculs très savants 10>2 ! Si la question avait été "un meilleur pouvoir séparateur", aucun doute mais bon là je ne comprends pas. Il y a marqué la même chose dans le cours en + : "La visualisation des surfaces en TEM après ombrage permet d’atteindre un pouvoir de résolution supérieur à celui d’un microscope à balayage (de l’ordre de 2 nm)". Si la formulation à adopter est celle là alors aucun souci mais ça me paraît illogique. Merci Quote
Solution mêmepassmalade Posted November 4, 2023 Solution Posted November 4, 2023 Bonjour, alors je pense que ceux ayant écrit l'item ont utilisé le terme "supérieur" comme synonyme de "meilleur" (même si c'est confus alors pour répondre à l'item). En effet "plus la limite angulaire ou linéaire de séparation de deux points est petite, plus le pouvoir séparateur (ou pouvoir de résolution) du système optique est grand." Donc ici si on a 10nm pour MEB et 2nm pour MET et qu'en effet 10 nm > 2 nm alors le MET a un pouvoir séparateur supérieur (= meilleur) que le MEB et non l'inverse donc l'item est bien faux. J'espère que cela a répondu à ton problème July and Hamtaro 2 Quote
Responsable Matière Bastitine Posted November 4, 2023 Author Responsable Matière Posted November 4, 2023 49 minutes ago, mêmepassmalade said: Bonjour, alors je pense que ceux ayant écrit l'item ont utilisé le terme "supérieur" comme synonyme de "meilleur" (même si c'est confus alors pour répondre à l'item). En effet "plus la limite angulaire ou linéaire de séparation de deux points est petite, plus le pouvoir séparateur (ou pouvoir de résolution) du système optique est grand." Donc ici si on a 10nm pour MEB et 2nm pour MET et qu'en effet 10 nm > 2 nm alors le MET a un pouvoir séparateur supérieur (= meilleur) que le MEB et non l'inverse donc l'item est bien faux. J'espère que cela a répondu à ton problème Oui tout est clair, merci beaucoup Quote
Recommended Posts