Jump to content

transport nucléocytoplasmique

Go to solution Solved by Clemyyy,

Recommended Posts

Posted

Bonjour :) Je ne comprends pas pourquoi l'item "Toutes les protéines constitutives des ribosomes d’un polysome ont traversé les pores nucléaires dans les deux sens. " est compté juste, quelqu'un peut m'expliquer ?

Merci beaucoup !

• Solution
Posted

Coucou, 

C'est vrai que l'item peut paraître ambigu mais je pense que la justification serait que les protéines constitutives des ribosomes doivent entrer dans le noyau (donc 1er transport du cytosol vers le noyau) pour se lier à l'ARN ribosomique, puis ensuite les sous unités des ribosomes doivent sortir du noyau pour aller dans le cytosol (donc 2e transport dans l'autre sens). Ce qui fait que les protéines constitutives des ribosomes ont fait le trajet dans les 2 sens. 

J'espère avoir été claire, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Posted
il y a 3 minutes, Clemyyy a dit :

Coucou, 

C'est vrai que l'item peut paraître ambigu mais je pense que la justification serait que les protéines constitutives des ribosomes doivent entrer dans le noyau (donc 1er transport du cytosol vers le noyau) pour se lier à l'ARN ribosomique, puis ensuite les sous unités des ribosomes doivent sortir du noyau pour aller dans le cytosol (donc 2e transport dans l'autre sens). Ce qui fait que les protéines constitutives des ribosomes ont fait le trajet dans les 2 sens. 

J'espère avoir été claire, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

j'ai compris !! merci beaucoup ;D