Responsable Matière POMME Posted November 4, 2023 Responsable Matière Posted November 4, 2023 Bonjour, j’ai un petit problème avec le QCM 7 de l’examen blanc de l’année 2021-2022 : QCM 7 Pour évaluer l'efficacité d'exercices spécifiques de rééducation des mains chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, on a créé un score fonctionnel quantitatif (SFQ). On asélectionné 488 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde avec le même SFQ. Pendant 1 an, 242 patients ont été traités de manière habituelle (groupe A) et les 246 autres patients ont effectué les exercices spécifiques de rééducation en plus du traitement habituel (groupe B). Après 1 an de suivi, on a relevé les scores dans le groupe Aet dans le groupe B. On souhaite savoir s'il y a une différence significative entre les scores des deux groupes A et B à l'aide d'un test statistique. Indiquer si les propositions suivantes sont vraies ou fausses. B. On pourrait utiliser un test Z de l'écart réduit pour comparer les moyennes des scores L’item est compté juste mais dans le cours on a vu que le test Z de l’écart réduit ne pouvait pas servir à comparer deux moyenne. Est-ce que j’ai mal compris quelque chose ? Quote
PASS2023 Posted November 4, 2023 Posted November 4, 2023 Coucou, pour comparer une moyenne a une valeur théorique ou comparer 2 moyennes tu peux utiliser 2 tests : - Test Z de l'écart réduit - Test de Student Ainsi le QCM est bien correct car tu peux utiliser ce test Z car la taille de l'échantillon est supérieur à 30 donc sa condition d'application est remplie. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Ludiveine Posted November 4, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 4, 2023 Bonjour, le programme de Biostats a été allégé depuis l’année 2022-2023, avant les anciens PASS voyaient aussi le test Z de l’écart type sur des comparaison de moyennes sur échantillon indépendant et appariés, voila pourquoi l’item est compté juste ! Effectivement, maintenant le test Z de l’écart réduit est utilisé uniquement pour une comparaison de moyenne par rapport à une valeur théorique, donc cette année l’item aurait été compté faux ! Donc tu as bien compris ton cours ne t’inquiète pas, c’est juste un QCM hors programme ! J’espère avoir pu t’aider et si jamais je t’invite à regarder les fiches de Biostats dans les innovations pédagogiques tu verras elles sont géniales et les hors programmes sont expliqués par une petite étoile ! Bon courageeeee PASS2023, POMME and violettemerguez 3 Quote
PASS2023 Posted November 4, 2023 Posted November 4, 2023 Désolé de ma réponse alors car je ne savais pas que c'était hors programme pour cette année En tt cas pas de panique tu as bien compris ton cours ! Bon courage pour votre week-end de révisions ! Ludiveine 1 Quote
Responsable Matière POMME Posted November 4, 2023 Author Responsable Matière Posted November 4, 2023 Merci beaucoup @Ludiveine et @PASS2023. Quote
Recommended Posts