Jump to content

Examen blanc 2021-2022

Go to solution Solved by Ludiveine,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Bonjour, j’ai un petit problème avec le QCM 7 de l’examen blanc de l’année 2021-2022 :

QCM 7
Pour évaluer l'efficacité d'exercices spécifiques de rééducation des mains chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, on a créé un score fonctionnel quantitatif (SFQ). On asélectionné 488 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde avec le même SFQ. Pendant 1 an, 242 patients ont été traités de manière habituelle (groupe A) et les 246 autres patients ont effectué les exercices spécifiques de rééducation en plus du traitement habituel (groupe B). Après 1 an de suivi, on a relevé les scores dans le groupe Aet dans le groupe B.
On souhaite savoir s'il y a une différence significative entre les scores des deux groupes A et B à l'aide d'un test statistique.

Indiquer si les propositions suivantes sont vraies ou fausses.

B. On pourrait utiliser un test Z de l'écart réduit pour comparer les moyennes des scores

L’item est compté juste mais dans le cours on a vu que le test Z de l’écart réduit ne pouvait pas servir à comparer deux moyenne. Est-ce que j’ai mal compris quelque chose ? 😅

Posted

Coucou,

pour comparer une moyenne a une valeur théorique ou comparer 2 moyennes tu peux utiliser 2 tests :

- Test Z de l'écart réduit 

- Test de Student 

Ainsi le QCM est bien correct car tu peux utiliser ce test Z car la taille de l'échantillon est supérieur à 30 donc sa condition d'application est remplie. 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour, le programme de Biostats a été allégé depuis l’année 2022-2023, avant les anciens PASS voyaient aussi le test Z de l’écart type sur des comparaison de moyennes sur échantillon indépendant et appariés, voila pourquoi l’item est compté juste ! 

Effectivement, maintenant le test Z de l’écart réduit est utilisé uniquement pour une comparaison de moyenne par rapport à une valeur théorique, donc cette année l’item aurait été compté faux ! 

Donc tu as bien compris ton cours ne t’inquiète pas, c’est juste un QCM hors programme

J’espère avoir pu t’aider et si jamais je t’invite à regarder les fiches de Biostats dans les innovations pédagogiques tu verras elles sont géniales et les hors programmes sont expliqués par une petite étoile ! 

Bon courageeeee 🙃

Posted

Désolé de ma réponse alors car je ne savais pas que c'était hors programme pour cette année 😅

En tt cas pas de panique tu as bien compris ton cours !

Bon courage pour votre week-end de révisions !