Responsable Matière Bastitine Posted November 4, 2023 Responsable Matière Posted November 4, 2023 (edited) Bonsoir, item D "S'il demeurait allongé une nuit entière, Ies ædèmes diminueraient aux membres inférieurs et I'on verrait apparaitre des ædèmes des lombes et de la face." est compté vrai. Je ne vois pas exactement pourquoi il aurait des oedemes au niveau de la face en étant couché sur le dos Et puis au qcm 13 : "Si l'on administrait une solution de perfusion permeltant de normaliser rapidement sa pression osrnotique plasmatique, cela entraînerait un mouvement net d'eau vers le secteur intracellulaire.". L'item est compté vrai mais si il y a une normalisation rapide dans ce cas là on a aucun mouvement entre intra et extraCR puisqu'ils seraient isotoniques non ? Ou alors il s'agit d'un retour d'eau qui avait diffusé de l'intra à l'extra ? Edited November 4, 2023 by Bastitine Quote
Ancien Responsable Matière Solution Anaëlle2022 Posted November 4, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 4, 2023 Bonsoir (bonjour ? ) @Bastitine Je ne comprenais pas trop le rapport non plus au début mais cet item est effectivement vrai, quand tu t'allonges les œdèmes vont remonter vers le dos (logique de par la gravité) et la face parce qu'en fait on a à ce niveau là beaucoup de tissu qui stocke l'eau (je veux pas te dire de bêtises quant au type de tissu) D'ailleurs attention parce que dans ton item on te dit pas qu'il est couché sur le dos, simplement qu'il est allongé Donc pendant la nuit il peut certes être sur le dos mais aussi sur le ventre, ce qui peut te sembler aussi plus logique quant à l'apparition d'œdèmes sur la face (même si ils apparaissent aussi sur le dos de toute manière) (C'était juste un petit soulignement pour bien lire les items et ne pas faire des déductions trop vite ) Je te souhaite bon courage !! Quote
Responsable Matière Bastitine Posted November 4, 2023 Author Responsable Matière Posted November 4, 2023 (edited) 44 minutes ago, Anaëlle2022 said: Bonsoir (bonjour ? ) @Bastitine Je ne comprenais pas trop le rapport non plus au début mais cet item est effectivement vrai, quand tu t'allonges les œdèmes vont remonter vers le dos (logique de par la gravité) et la face parce qu'en fait on a à ce niveau là beaucoup de tissu qui stocke l'eau (je veux pas te dire de bêtises quant au type de tissu) D'ailleurs attention parce que dans ton item on te dit pas qu'il est couché sur le dos, simplement qu'il est allongé Donc pendant la nuit il peut certes être sur le dos mais aussi sur le ventre, ce qui peut te sembler aussi plus logique quant à l'apparition d'œdèmes sur la face (même si ils apparaissent aussi sur le dos de toute manière) (C'était juste un petit soulignement pour bien lire les items et ne pas faire des déductions trop vite ) Je te souhaite bon courage !! Oui j'avais remamarqué qu'on avait pas précisé de quel côté il dormait mais je me suis dit qu'on pouvait déduire qu'il était sur le dos vu qu'on parlait des lombes. Donc ça faisait la face en ventral/rostral et les lombes en dorsal c'est pour ça que je trouvais ça pas logique. Merci beaucoup pour ta réponse ! Et oui en effet il se fait tard mais je dois avoir un cytochrome P450 1A2 qui fait pas bien son boulot de métabolisation Ceci dit je comprends toujours pas la 13.D que j'ai mis au-dessus, mais tu devrais pouvoir m'éclairer sans souci ! Edited November 4, 2023 by Bastitine Anaëlle2022 1 Quote
Jerhème Posted November 4, 2023 Posted November 4, 2023 Il y a 7 heures, Bastitine a dit : Bonsoir, item D "S'il demeurait allongé une nuit entière, Ies ædèmes diminueraient aux membres inférieurs et I'on verrait apparaitre des ædèmes des lombes et de la face." est compté vrai. Je ne vois pas exactement pourquoi il aurait des oedemes au niveau de la face en étant couché sur le dos La face est une zone de forte compliance. A titre d'exemple, un patient qui vient te voir car il a un oedème des paupières, c'est souvent associé à une perte de protéines au niveau rénal... Bref. Il y a 7 heures, Bastitine a dit : Et puis au qcm 13 : "Si l'on administrait une solution de perfusion permeltant de normaliser rapidement sa pression osrnotique plasmatique, cela entraînerait un mouvement net d'eau vers le secteur intracellulaire.". L'item est compté vrai mais si il y a une normalisation rapide dans ce cas là on a aucun mouvement entre intra et extraCR puisqu'ils seraient isotoniques non ? Ou alors il s'agit d'un retour d'eau qui avait diffusé de l'intra à l'extra ? Pour normaliser les pressions, il faut bien qu'il y ait des mouvements d'eau à moment donné, mouvements qui se font dans le sens opposé au mouvement initialement retrouvé. Anaëlle2022 and Bastitine 2 Quote
Responsable Matière Bastitine Posted November 4, 2023 Author Responsable Matière Posted November 4, 2023 1 hour ago, Jerhème said: La face est une zone de forte compliance. A titre d'exemple, un patient qui vient te voir car il a un oedème des paupières, c'est souvent associé à une perte de protéines au niveau rénal... Bref. Pour normaliser les pressions, il faut bien qu'il y ait des mouvements d'eau à moment donné, mouvements qui se font dans le sens opposé au mouvement initialement retrouvé. Très bien ! Merci beaucoup. C'est très clair maintenant, j'étais confus aussi par rapport au fait que j'avais déjà rencontré le deuxième item et que la correction n'était pas la même et l'item était faux à cause de "normalisation rapide" qui évoquait que les deux milieus étaient déjà redevenus isotoniques. Mais aucun souci maintentant du coup. Anaëlle2022 1 Quote
Recommended Posts