Vava_ Posted November 3, 2023 Posted November 3, 2023 Bonsoir, je m'entrainais au examen blanc et je suis tombée sur ce QCM, alors ce n'est pas vraiment une question sur les réponses, c'est plutôt sur la méthode, car j'ai du mal à avoir une réaction homogène et une totale conservation des atomes. L'année dernière, j'y arrivais, mais maintenant, on doit utiliser H3O+ (le plus souvent). En bref, j'ai souvent trop de H et pas assez de O (ou inversement), je vous demande donc de l'aide pour savoir si ma manière de faire n'est pas bonne ou autre chose, voila merci (ps : désolé pour l'heure tardive) (ref : Examen blanc 22-23 chimie QCM7) Quote
Responsable Matière Bastitine Posted November 3, 2023 Responsable Matière Posted November 3, 2023 Salut ! Déjà est ce que tu es d'accord que la demi éq du couple Acide éthanoïque/éthanol met en jeu 4 électrons et celle du couple Cr2O72- en met en jeu 6 (tu le vois par les différences des nombre d'oxydation des atomes centraux des molécules) ? Si c'est pas clair je peux t'expliquer plus en détail. Attention pour celle du couple de Cr2O72- il faut que tu aies préalablement équilibré les Cr, en mettant 2 Cr3+ et normalement ensuite tout roule. D'abord 6 électrons à côté du Cr2O72- ensuite tu équilibres les charges en plaçant des H3O+ et tu tombes juste à tous les coups. Acide éthanoïque/éthanol pareil. Ensuite tu cherches le plus petit facteur commun entre 4 et 6 qui est 12 et tu prends donc la première demi éq 2 fois et la deuxième 3 fois, c'est d'ailleurs pour ça que tu fais bien réagir 2moles d'ions bichromates et 3 moles d'éthanol. Voilà Vava_ 1 Quote
Solution Laulau13 Posted November 4, 2023 Solution Posted November 4, 2023 Salut @Vava_, Voici une explication de la méthodologie a utilisé : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/44/3bxw.jpeg Si tu as encore des questions n’hésite pas ! Enzodiazépine, Vava_ and NIcotine 3 Quote
Vava_ Posted November 4, 2023 Author Posted November 4, 2023 @Bastitine et @Laulau13 j'ai combiner vos deux techniques et j'ai réussi (car j'avais du mla avec les demi équations et ou mettre l'H2O et H+) mais merci a vous deux ! Bastitine and Enzodiazépine 1 1 Quote
Recommended Posts