jade01 Posted November 3, 2023 Posted November 3, 2023 Coucou , Sur le poly du tutorat de cette année dans la partie biochimie des osides, je ne comprends pas cet item : a propos des protéoglycanes : ils contribuent à la structure des glycanes. La correction compte vrai, alors que j'avais compris que les hétérosides se divisaient en deux parties les glycanes (qui ne sont pas traités en cours) et les aglicanes qui eux même se divisaient en deux parties les protéoglycanes et les glycoprotéines. Donc pour moi les protéoglycanes contribuent à la structure des aglicanes!! Quelqu'un peut me dire mon erreur svp merci d'avance !! Quote
Solution victor.atz Posted November 3, 2023 Solution Posted November 3, 2023 (edited) Salut, je vais essayer de te répondre ! Déjà, on sait que les hétérosides sont donc constitués d’une partie glucidique (glycane) et d’une partie non glucidique dites aglycone (protéines ou lipides). Donc on peut avoir un protéoglycane (majorité glycane), glycoprotéines (majorité protéines) et glycolipides (majorité lipides). Dans l’exemple, un protéoglycane est une combinaison d'une protéine et d'un glycosaminoglycane (GAG). Donc pour moi on a la structure du glycane (GAG) qui est la partie glucidique et la structure de la protéine qui est non glucidique donc aglycone. Et je pense qu’un protéoglycane ou une glycoprotéine par exemple participent à la structure des glycanes dans le sens qu’ils sont complémentaires où il faut les 2 parties pour qu’un hétéroside soit créé. J’espère que tu as compris mais c’est vrai que l’item est un peu mal tourné selon moi ! Edited November 3, 2023 by victor.atz Dr_Zaius, MALOcclusionsphinctérienne and Sérotonine 3 Quote
jade01 Posted November 4, 2023 Author Posted November 4, 2023 OK bon j'avoue l'item n'était pas clair !!! mais merci de te réponse j'ai mieux compris !! merci bcp ! bonne soirée victor.atz 1 Quote
Recommended Posts