Cloé23 Posted November 3, 2023 Posted November 3, 2023 Salut, j'ai vu ce QCM sur le TAT et je ne comprends pas comment on déduit qu'on a 1 ionisation pour 3 excitations ? QCM 1 - Un électron, de parcours maximum 15 mm dans l'eau, produit 12000 excitations. A. Le parcours moyen théorique de l'électron, dans l'eau, est de 1 mm. B. Avant toute interaction avec le milieu, l'électron initial présentait une énergie de 20 MeV. C. La densité linéique d'ionisations (DLI) de cet électron est de 1200 ionisations par mm. D. Cet électron peut produire un effet de matérialisation. E. L’électron peut interagir avec le champ de l’atome, on parle d’effet Tcherenkov QCM 1 - E A. Rmax = 1,5 × Rmoy . Soit Rmoy = Rmax / 1,5 = 15 / 1,5 = 10 mm = 1 cm dans l'eau. B. Dans l'eau, Rmoy (cm) = E (MeV) / 2. E = 2 × Rmoy = 2 × 1 = 2 MeV. C. On a 1 ionisation pour 3 excitations. Donc, ici, on a 12000 excitations pour 4000 ionisations. DLI = n / Rmoy = 4000 / 1 = 4000 ionisations/cm. D. Attention, ce sont les PHOTONS qui interagissent avec la matière par des effets photoélectrique, Compton ou de matérialisation. Quote
Responsable Matière Solution Von Posted November 3, 2023 Responsable Matière Solution Posted November 3, 2023 (edited) Salut !! Il me semble que « 1 ionisation pour 3 excitations » est juste une phrase qui sort du cours. Edited January 21 by Von YannickCouNiTat and TIRALOIN 2 Quote
Ancien Responsable Matière TIRALOIN Posted November 3, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 3, 2023 Coucou en effet cette notion a été vu en classe, et il est nécessaire de la savoir car des questions de ce types ou de cours directement peuvent vous être posées. Bon courage !! YannickCouNiTat 1 Quote
Cloé23 Posted November 3, 2023 Author Posted November 3, 2023 Okk d’accord autant pour moi !! Désolé ! Von 1 Quote
Recommended Posts