emma-tie Posted November 3, 2023 Posted November 3, 2023 (edited) Salut, A propos de la liaison pi: est-ce qu’elle se fait qu’à partir de OA pures p ? dans l’exemple du C2H4, il y a 3 OA sp2 et une OA p pure pour chaque C. Les des OA p pures forme un liaison pi en + de la liaison sigma (double liaison). Dans mon cours, j’ai marqué qu’une OA pure n’intervient pas directement dans la formation de la molécule : est-ce que c parce que comme elle serait associée à une double liaison (pi) et donc que c’est parce que c’est une liaison « en plus » de la sigma ? Est-ce que du coup pour savoir quand il y a des OA pures et quand il y a des OA hybrides, il faut regarder la présence de double liaison et donc d’une liaison pi ? Ce que je veux surtout savoir c quand il y a des OA pures et pas que des OA hybrides. merci :) Edited November 3, 2023 by H_emma_tie Quote
Solution RElisse Posted November 4, 2023 Solution Posted November 4, 2023 Bonjour @H_emma_tie Il y a 15 heures, H_emma_tie a dit : n’intervient pas directement pour moi les orbitales pures interviennent bien mais juste de maniere differente . orbitale hybride -> liaison sigma orbitale pure -> liaison pi Il y a 15 heures, H_emma_tie a dit : Est-ce que du coup pour savoir quand il y a des OA pures et quand il y a des OA hybrides, il faut regarder la présence de double liaison et donc d’une liaison pi ? Ce que je veux surtout savoir c quand il y a des OA pures et pas que des OA hybrides. C'est ca il faut regarder la géométrie de la molécule et les liaisons présente hybridation sp : implique deux orbitale p pure formation 2 liaisons pi ( ex: HCN ) hybridation SP2 : implique une orbitale p pure ( ex que ta cité ) hybridation SP3 : 0 orbitale p pure Je sais pas du tout si j'ai bien répondu à tes question .. Luciiiiie, NIcotine and emma-tie 3 Quote
emma-tie Posted November 4, 2023 Author Posted November 4, 2023 il y a 36 minutes, RElisse a dit : hybridation sp : implique deux orbitale p pure formation 2 liaisons pi ( ex: HCN ) hybridation SP2 : implique une orbitale p pure ( ex que ta cité ) hybridation SP3 : 0 orbitale p pure ns2 np6 -> 1OAs et 3OAp pures = 4 OA en tout si c sp : - 1OAs + 1OAp : hybrides - 2 OA pures etc pour sp2 sp3 En gros le reste qui est pas hybridé donne les OA pures, parce qu’il y a forcément au début 1OAs et 3OAp pures et donc suivant l’hybridation (sp, sp2, …) il reste telle ou telle OA p pure ? Quote
RElisse Posted November 4, 2023 Posted November 4, 2023 il y a 53 minutes, H_emma_tie a dit : p pures pourquoi 3 OA pur ? il y a 53 minutes, H_emma_tie a dit : si c sp : - 1OAs + 1OAp : hybrides - 2 OA pures yes il y a 54 minutes, H_emma_tie a dit : pas hybridé donne les OA pures yes ( c'est comme ca que je l'ai compris ) pour méthane CH4 hybridé SP3 ne fait aucune double liaison donc pas de p pure . c'est comme ça que je détermine . emma-tie and Enzodiazépine 2 Quote
emma-tie Posted November 4, 2023 Author Posted November 4, 2023 Il y a 3 heures, RElisse a dit : Merci c bon pour moi :) RElisse 1 Quote
Recommended Posts