Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted November 3, 2023 Responsable Matière Posted November 3, 2023 Salut, qqn pourrait m'expliquer la correction de l'item E je comprends pas du tout https://zupimages.net/viewer.php?id=23/44/u3x0.png https://zupimages.net/viewer.php?id=23/44/wuzj.png Quote
Solution lovestitch Posted November 3, 2023 Solution Posted November 3, 2023 Coucou! Alors pour ces QCM c'est mieux de faire un arbre (comme celui de la correction). F = fumeur NF = non fumeur I - = pas d'infarctus I = = infarctus Puis tu remplies avec les données de l'énoncé: - 20% de fumeur donc P(F) = 0.2 - 25% d'infarctus chez les fumeurs donc P(I+/F) = 0.25 (probabilité d'avoir un infarctus sachant qu'on est fumeur) - 10% d'infarctus chez les non fumeurs donc P(I+/NF) = 0.1 (probabilité d'avoir un infarctus sachant que l'on n'est pas fumeur) - puis on complète pour avoir 1 (ou 100%) dans chaque catégorie Maintenant dans l'item E on te demande la probabilité d'être fumeur sachant qu'on a eu un infarctus donc P (F/I+) - la formule (à connaître) est P(F/I) = P(F∩I+) / P(I+) - P(F∩I+) = 0.2 X 0.25 : on multiplie P (F) X P(I+/F) sur l'arbre ces infos sont sur la "même branche" donc on multiplie - P (I) = c'est la probabilité d'avoir un infarctus et de fumer + probabilité d'avoir un infarctus et de ne pas fumer donc P(F∩I+) + P(NF∩I+) -> 0.2 X 0.25 + 0.8 X 0.1 = 0.13 -> car P(F∩I+) idem qu'au dessus -> car P(NF∩I+) = 0.8 X 0.1 (même branche donc on multiplie P(NF) et P(I+/NF)) On se retrouve avec 0.2 X 0.25 / 0.13 donc item E est faux! J'espère que c'est clair ilhamoxiciIline, PASS2023, violettemerguez and 2 others 5 Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted November 3, 2023 Author Responsable Matière Posted November 3, 2023 Okk je vois merci bcp! lovestitch 1 Quote
Recommended Posts