Membre du Bureau péri-an-toine Posted November 3, 2023 Membre du Bureau Posted November 3, 2023 bonjour, question probablement dénuée d’intérêt mais vu que je n'en suis pas totalement certain je demande, on sait jamais que j'ai loupé quelque chose : Dans les cétoses, sur le C2 la fonction cétone est généralement représentée à droite, est-ce une convention, du hasard, est-ce que ça à une signification particulière ou est-ce qu'on peut l'écrire indifféremment des deux cotés et simplement l'usage le fait toujours écrire à droite ? merci par avance :)) Quote
Solution melissa.sadaoui Posted November 3, 2023 Solution Posted November 3, 2023 (edited) Salut Antoine il n'y a aucune question sans intérêt temps que ça peut te permettre de mieux comprendre ! Petit rappel : les cétoses sont les oses (sucres) avec comme groupe fonctionnel une cétone, ce groupe est porté par le deuxième atome de carbone C2 dans la représentation de Fischer du cétose. On écrit la cétone à droite par convention mais ce n'est pas important, ce qui va être important c'est par rapport à ton dernier alcool si il est à droite ou à gauche car cela va déterminer la série de ton ose, si il est D ou L ! Bon courage ! Edited November 3, 2023 by melissa.sadaoui MALOcclusionsphinctérienne 1 Quote
Membre du Bureau péri-an-toine Posted November 3, 2023 Author Membre du Bureau Posted November 3, 2023 ok super, merci !!! melissa.sadaoui 1 Quote
Recommended Posts