Cloé23 Posted November 3, 2023 Posted November 3, 2023 Salut ! Je n'arrive pas à faire la B, C et E de ce QCM, fin pour moi la C était juste mais dans la correction c'est la B et je ne comprends pas comment faire pour la E..... QCM 3 : Soit un récipient, séparé par une membrane dialysante, en deux compartiments (1) et (2) de volumes respectifs de 2 t et 1 L. Le compartiment (1) contient une solution aqueuse de glucose à la concentration de 10 mmol.L 1 et le compartiment (2) de l'eau pure. Données : Coefficient de diffusion du glucose dans L'eau : D = 7te m2.s'1 Epaisseur de la membrane : L = 700 micromètre Air de la membrane : S = 70 cm2 Porosité de la membrane : k = 5O % Coefficient de réflexion du soluté sur la membrane: o= 0,5 A. l'aire des pores de la membrane à travers lesquelles !e glucose peut diffuser est : k (1- 6) 5 B, le débit molaire diffusif initial de glucose du compartiment (1) vers le compartiment (2) est de 25 nmol/s C. le débit molaire diffusif initial de glucose du compartiment (1) vers le compartiment (2) est de 0,25 micromol/s D. le débit molaire de glucose est constant jusqu'à l'équilibre E. à l'équilibre, la quantité totale de glucose qui a diffusé est de 3,33 mmol Merci d'avance !! Quote
Arthur.dgr Posted November 3, 2023 Posted November 3, 2023 Salut @Cloé23 Alors Item B et C Calcul à faire est : j = -D*(1-σ)*k*S* dc/dx (du cours) Donc tu remplace par tes valeur ça te donne : j = -10-9 * (1 - 0.5) * 0.5 * 10*10-4 * 10 / (100*10-6) Ensuite : -10^-9 x 0,5 x 0,5 x 10 x 10^-4 x 0,1x 10^6 Donc tu rassembles tout t'es 10^ ce qui te donne : 0,5 x 0,5 x 10 x 0,1 x 10^-7 Ensuite tu fais t'es calcul : 0,5 x 0,5 x 10 x 0,1 = 0,25 sans oublier 10^-7 ce qui te donne 25x10^-9 or 10^-9 = nano donc 25nmol/s Item E : Alors tu as 10mmol/L dans 2 L donc ce qui fait 20mmol/L Or tu sais que à la fin ça aura diffuser Donc C1/V1 = C2/V2 Ce qui donne C1/2 = C2/1 Moi j'ai une technique c'est que tu aurais 2/3 dans la premiere partie et 1/3 dans la seconde pour quoi 1/3 et 2/3 alors au total tu as 3L et dans un tu as 1 L donc 1/3 et lautre 2 L donc 2/3 Donc tu fais pour C1: 20 x 2/3 = 13 mmol(environ) Et pour C2 : 20 x 1/3 = 6 mmol (environ) Hésite pas si tu as d'autre question Quote
Cloé23 Posted November 3, 2023 Author Posted November 3, 2023 OK super merci j'ai compris mon erreur pour l'item B et C ! Merci !! Est-ce que je peux t'embêter encore pour un dernier QCM ? QCM 7 : Un service de médecine nucléaire utilise du fluor-18 pour réaliser des examens TEP. C'est un émetteur de positon (Ep+ (Max =600 kev)). A. Dans l'eau, le parcours moyen des positons les plus fréquemment émis est de 1,2 mm. B. Lors de l'examen TEP, une personne à proximité du patient peut être irradiée par les positons émis par le patient injecté avec du fluor-18. C. Dans le corps humain, les photons d'annihilation issus de Ia désintégration du positon auront un parcours de 0,25 cm. D. Dans le corps humain, les photons d'annihilation peuvent interagir par effet photoélectrique, effet Compton et effet de matérialisation. E. Soit un manipulateur portant un tablier plombé (épaisseur: 5 mm; CDA Plomb = 2,5 mm pour l'énergie considérée), Si on envoie dans la direction de ce manipulateur un faisceau de 1000 photons d'annihilation, 500 photons seront arrêtés par le tablier Je n'arrive pas à répondre aux questions.... est-ce que tu peux m'aider ? Quote
Arthur.dgr Posted November 3, 2023 Posted November 3, 2023 Houla pour celui la je ne sais pas non plus il faudrait attendre la réponse de RM ou Tuteur Quote
Cloé23 Posted November 3, 2023 Author Posted November 3, 2023 Parce que dans la correction, il n'y a que l'item A qui est compté vrai, mais bon je ne vois pas pourquoi........... Quote
Arthur.dgr Posted November 3, 2023 Posted November 3, 2023 Pour la A je crois savoir Tu as un emetteur de positon donc tu sais que c'est une beta+ Donc il te faut la E(betaMoy) = E(betaMax) x0,4 = 0,6 MeV x 0,4 =0,24 Ensuite pour savoir le parcours dans l'eau c'est E(betaMoy) / p et p de l'eau est 2 Donc 0,24/2 = 0.12 cm = 1,2 mm je sais pas si c'est clair Quote
Cloé23 Posted November 3, 2023 Author Posted November 3, 2023 AHH je savais pas qu'on pouvait mélanger les formules ! merci !! Et oui pour le reste il faut un tuteur ou un RM Arthur.dgr 1 Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted November 3, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 3, 2023 Coucou @Cloé23 ! Est-ce que tu as jeté un oeil à la correction détaillée du TAT ? Tous les items sont bien explicités dessus, donc ça peut être intéressant de la regarder :) Si jamais tu as d'autres problème quant à la justification qui est donnée, je pourrais revenir là-dessus avec toi ! https://tutoweb.org/Public/uploads/Librairie/PASS/Examens Blancs/S1/Corrections détaillées/Corrections détaillées EB 2022-2023.pdf Je dépose le lien ici, je sais pas si tu peux y accéder directement, sinon c'est dans l'onglet PASS, Examen Blancs, S1, Corrections détaillées Quote
Cloé23 Posted November 3, 2023 Author Posted November 3, 2023 Génial merci !! Mais j'ai pas trop compris la correction du QCM 7 de l'item B et C, tu pourrais m'expliquer s'il te plait ? Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted November 3, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 3, 2023 il y a 52 minutes, Cloé23 a dit : Génial merci !! Mais j'ai pas trop compris la correction du QCM 7 de l'item B et C, tu pourrais m'expliquer s'il te plait ? Bien sûr ! Alors, pour l'item B, on cherche en fait à savoir si un quelconque nombre de positon est capable d'atteindre une personne en périphérie du patient irradié. Pour cela, on va calculer le parcours maximal de tes positons, qui correspond à Rmax = 1,5*Rmoy. Pour trouver Rmoy, on s'aide de la formule Rmoy (en cm) = E(en MeV)/2*ρ. Ici, la valeur que tu vas prendre pour E est l'énergie maximale de tes positons émis dans ta réaction β+, soit Eβ+ max (dont le calcul est détaillé sur l'item précédent, donc je ne m'étends pas là-dessus). Ainsi, en partant du principe que ρ(corps humain) = ρ(eau), on a Rmoy = 0,6/2 = 0,3 cm, et Rmax = 1,5*0,3 = 0,45 cm. Tu vois donc bien que même les positons les plus énergétiques ne seront pas susceptibles de quitter le corps humain en traversant une distance aussi faible, donc encore moins à irradier les personnes autour ! Pour l'item C, le raisonnement est encore plus simple ! Ici, on te parle des photons d'annihilation qu'on considère produit par l'émission de positons suite à ta réaction β+. Ce qu'il faut comprendre, c'est que les électrons et les photons ne suivent absolument pas les mêmes lois quant à leur déplacement ! Là où ton électron aura un parcours moyen et un parcours maximal précis qui dépendent de leur énergie et du matériau qu'ils traversent, les photons eux seront simplement atténués par les matériaux, mais jamais réellement stoppés, tu comprends ? Ainsi, on ne leur considère pas de parcours limite, tout simplement :) C'est plus clair comme ça ? TIRALOIN 1 Quote
Cloé23 Posted November 3, 2023 Author Posted November 3, 2023 (edited) AHH oui pour la C je me souviens oui ! Merci beaucoup à toi !! Edited November 3, 2023 by Cloé23 Quote
Ancien Responsable Matière Solution YannickCouNiTat Posted November 3, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 3, 2023 il y a 47 minutes, Cloé23 a dit : AHH oui pour la C je me souviens oui ! Par contre je ne comprends pas très bien les calculs de l'item A et B en faite, j'ai l'impression qu'on utilise les mêmes formules même avec des valeurs différentes et je n'arrive pas bien à distinguer leur but.... Est-ce que tu pourrais juste m'éclairer sur ce point s'il te plait ? Alors c'est absolument normal si tu as un petit peu de mal là-dessus, je sais que c'est pas vraiment évident à comprendre quelle énergie utilisée à quel moment. Pour le coup, retiens surtout que, pour la plupart des questions qu'on te posera, quand on cherchera à calculer le Rmoy ou le Rmax d'un faisceau d'électrons, il faudra prendre comme valeur de E l'énergie maximale des électrons qui sont émis. C'est ce qu'on fait dans l'item B, par exemple. Dans l'item C, cependant, tu peux remarquer qu'on calculer Rmoy à partir de Emoy, mais ce n'est pas pour quelconque raison ! Si tu regardes l'énoncé, on te demande "le parcours moyen des positons les plus fréquemment émis", ce qui veut dire que tu vas prendre l'énergie la plus prépondérante de tes positons, donc leur énergie moyenne pour calculer leur parcours moyen :) C'est tout bon ? Cloé23 1 Quote
Cloé23 Posted November 3, 2023 Author Posted November 3, 2023 Ahhhh okkkkkk merci beaucoup à toi !! Et encore désolé du dérangement ! YannickCouNiTat 1 Quote
Recommended Posts