Jump to content

remontée brusque

Go to solution Solved by YannickCouNiTat,

Recommended Posts

Posted

bonjour, je ne comprend pas ni pk cet item est faux, ni l'apport de la correction à prouver la fausséeté de ce dernier

item : si le plongeur remonte brusquement de cette profondeur, environ 140mL d'azote repassent à l'état gazeux, dans le volume plasmatique

correction : Il faut remonter progressivement, sinon coucou l’embolie gazeuse

Posted

Quand tu vas en profondeur l'azote se solubilise, il faut remonter doucement pour que le gaz repasse sous forme gazeuse mais pas d'une manière brusque sinon t'as des bulles de gaz qui vont aller dans le sang et c'est ça l'embolie gazeuse. Voilà en mode bref et je te laisse attendre la confirmation et un meilleur développement de la part  des tuteurs!

Posted (edited)

Pour ce genre de Qcm il faut que tu regarde ce qui va repasser en forme gazeuse,

en effet quand un plongeur descend en profondeur il amène avec lui de l'oxygène jusque la rien de bizarre,

Cependant avec la pression et du fait que le plongeur respire par sa bouteille il y a une augmentation d'azote qui se concentre avec la profondeur, L'azote passe en faite sous forme condensée (il se solubilise) qui prend beaucoup moins de place dans les alvéoles pulmonaire et viens s'accumuler petit a petit avec les colonnes d'eau qui s'ajoute sur le plongeur au fur et a mesure qu'il s'enfonce dans les profondeurs marines, 

(Plus celui-ci plonge, plus il y a de l'azote condensé dans ses poumons si tu préfère) et si il n'est pas libéré doucement par palier l'azote reprend sa forme décondensée donc très volumineuse quand le plongeur revient a la surface trop brusquement pouvant provoquer la mort. (pas cool hein)

C'est la tout l'intérêt des paliers de plongé pour pouvoir repasser doucement l'azote sous forme gazeuse et de le libérer petit a petit pour que tout n'explose pas ! 

C'était une explication assez littéraire mdr mais j'espère que ça te convient.  

Bon courage !

Edited by Al'âne
Posted
il y a une heure, Al'âne a dit :

Pour ce genre de Qcm il faut que tu regarde ce qui va repasser en forme gazeuse,

en effet quand un plongeur descend en profondeur il amène avec lui de l'oxygène jusque la rien de bizarre,

Cependant avec la pression et du fait que le plongeur respire par sa bouteille il y a une augmentation d'azote qui se concentre avec la profondeur, L'azote passe en faite sous forme condensée (il se solubilise) qui prend beaucoup moins de place dans les alvéoles pulmonaire et viens s'accumuler petit a petit avec les colonnes d'eau qui s'ajoute sur le plongeur au fur et a mesure qu'il s'enfonce dans les profondeurs marines, 

(Plus celui-ci plonge, plus il y a de l'azote condensé dans ses poumons si tu préfère) et si il n'est pas libéré doucement par palier l'azote reprend sa forme décondensée donc très volumineuse quand le plongeur revient a la surface trop brusquement pouvant provoquer la mort. (pas cool hein)

C'est la tout l'intérêt des paliers de plongé pour pouvoir repasser doucement l'azote sous forme gazeuse et de le libérer petit a petit pour que tout n'explose pas ! 

C'était une explication assez littéraire mdr mais j'espère que ça te convient.  

Bon courage !

oui mais l'item indique que l'azote va repasser à l'état gazeux s'il remonte trop vite donc sur ce point c'est pas faux

ce qui est faux c'est le volume d'azote qui va repasser à l'état gazeux non ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @PASSanchez ! Est-ce que tu peux me donner l'énoncé du QCM en entier, ou ne serait-ce le référencement de l'item (là où tu l'as trouvé) ? Comme le problème semble être au niveau du calcul du volume de gaz dissous, il me faudrait les valeurs numériques qu'on te donne dans l'énoncé pour te répondre :)

Posted
il y a 2 minutes, YannickQueNiTat a dit :

Coucou @PASSanchez ! Est-ce que tu peux me donner l'énoncé du QCM en entier, ou ne serait-ce le référencement de l'item (là où tu l'as trouvé) ? Comme le problème semble être au niveau du calcul du volume de gaz dissous, il me faudrait les valeurs numériques qu'on te donne dans l'énoncé pour te répondre :)

slt, itemD qcm4 de biophy de l'exam 2020-2021

en effet je n'ai pas trop compris quel calcul il fallait faire pour cette situation là, mais je ne comprend surtout pas la correction

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 12 minutes, PASSanchez a dit :

slt, itemD qcm4 de biophy de l'exam 2020-2021

en effet je n'ai pas trop compris quel calcul il fallait faire pour cette situation là, mais je ne comprend surtout pas la correction

Alors, je suis d'accord avec toi, la correction avait le mérite d'être un peu plus détaillé pour le coup, surtout si le problème porte sur la valeur qui vous est donné dans l'énoncé de l'item. Je vais te le résoudre afin que cela soit plus clair pour toi :

Ici, on te demande de calculer le volume d'azote dissous suite à la remontée d'un nageur de 20m de profondeur jusqu'à la surface. Nous allons utiliser la formule du cours pour calculer VSTPD :

VSTPD(azote) = VP*s(azote)*∆Pi(azote) = 3*103*0,02*(3-1)*0,8

Je te précise juste que l'on détermine le ∆Pi à l'aide des informations qui te sont données dans l'énoncé : ton nageur va passer d'une profondeur de 20m, où s'exerce 3atm de pression (1 atm atmosphérique + 2atm dans l'eau) à la surface, où s'exerce juste 1atm de pression. C'est pour cela qu'on fait 3-1.

VSTPD(azote) = 3*103*0,02*(3-1)*0,8 = 3*103*2*10-2*2*8*10-1 = 3*2*2*8 = 96mL.

Ainsi, ce n'est pas 140mL d'azote qui passeront à l'état gazeux dans le sang du plongeur, mais bien 96mL !

Dis moi si c'est plus clair :)