Sanchez Posted November 3, 2023 Posted November 3, 2023 slt, la correction de l'item B du qcm19 de physio de l'examen du S1 de 2021-2022 indique "L’augmentation de la PaCO2 résulte d’un mécanisme compensatoire (alcalose respiratoire) afin de remonter le pH", hors c'est la baisse de PaCO2 qui provoque l'alcalose respiratoire mais dcp je ne sais pas si cet errata a pour conséquence de rendre cet item vrai pcq il indique "la valeur de PaCO2 indique la présence d'une acidose mixte, métabolique et respiratoire" (sachant qu'on a une baisse de bicarbonate et une hausse de PaCO2 c'est vrai non ??) Quote
Solution Sylicium14 Posted November 3, 2023 Solution Posted November 3, 2023 Coucou @PASSanchez Alors si on reprend brièvement l'énoncé on se rend compte que PaCO2 = 35 mmHg et que les [bicarbonates] = 15 mmol/L. On se rend compte alors qu'on a une acidose métabolique avec acidémie puisque [bicarbonates]<22 mmol/L et le pH = 7,25 qui est <7,36. Afin de compenser cette acidose, l'organisme a trouvé un moyen ça va être de diminuer l'acidité volatile en respirant de manière accélerer. Cela permet d'avoir une alcalose repiratoire compensatrice puisque la PaCO2 = 35 mmHg. Maintenant on peut répondre à chaque item : A - Vrai car la concentration en bicarbonates est <22 mmol/L et le pH est inférieur à 7.36. B - Faux - la valeur de la PaCO2 indique au contraire une alcalose respiratoire C - Vrai - Si il y a une diminution de PaCO2 c'est forcément parce que le sujet respire plus rapidement et donc l'évacue plus facilement. J'ai résolu les items qui je pense te posais le plus problème si tu souhaite avoir une expliquation sur les deux derniers n'hésite pas à me le dire ;). Bon courage et n'hésites pas si besoin ! Sanchez and margauriculaire 1 1 Quote
Recommended Posts