Jump to content

Oligodendrocytes Cellules de Schwann

Go to solution Solved by Éclair,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, dans la partie sur la myélinisation dans le chapitre du système nerveux y'a une phrase qui a l'air hyper importante que je comprends pas du tout "Les axones sont toujours extra cytoplasmiques, même s'ils sont intra cellulaires"

• Solution
Posted

Salut ! 

Je voudrais bien savoir dans quel poly tu as trouvé cette phrase, mais si j'ai bien compris, tu fais référence à la protection des axones dans le SNP par les cellules de Schwann. 

Les cellules de Schwann ont deux actions :

Elles peuvent soit myéliniser les fibres axonales, à ce moment là les axones sont contenus dans le cytoplasme des cellules de Schwann (intracytoplasmique) et intracellulaire. (NB: une cellule de Schwann ne peut myéliniser qu'un axone à la fois contrairement aux oligodendrocyte dans le SNC..)

Elles peuvent également simplement protéger les axones sans les myéliniser, à ce moment là, l'axone est entouré par des replis membranaires de la cellule de Schwann mais il n'est pas contenu dans le cytoplasme: l'axone est extra-cytoplasmique. 

Est ce que c'est plus clair ?

Posted

Ok je vois, je t'avoue pas être tout à fait certaines des informations écrites dans le drive, ainsi je te conseille de suivre ce qu'il y a écrit dans le polycopié d'anatomie du TAT, c'est à dire : 

Au niveau du SNP : ce sont les cellules de Schwann qui peuvent soit myéliniser  1 axone à la fois (axone intracytoplasmique), ou protéger plusieurs axones qui seront extra-cytoplasmiques mais intracellulaire, car la cellule de Schwann entoure les axones par des replis de membrane plasmique.

Au niveau du SNC : ce sont les oligodendrocytes qui peuvent myéliniser plusieurs axones à la fois, ou simplement protéger plusieurs axones sans les myéliniser. 

Le fait que les axones soient d'intra/extra cytoplasmique est explicité très succinctement dans vos cours, je ne pense pas que ça soit une notion qui tombe beaucoup en QCMS. Par contre, ce qui tombe beaucoup plus c'est le fait que les cellules de Schwann myélinise dans le SNP et les oligodendrocytes dans le SNC, que les cellules de Schwann myélinisent 1 axone à la fois, alors que les oligodendrocytes plusieurs axones... 

Bref, dis moi si tu comprends mieux et bon courage !