Jump to content

Examen blanc PASS 2022-2023 S1

Go to solution Solved by Anaëlle2022,

Recommended Posts

Posted

Salut ! J'ai fais l'exam blanc de physio de l'an dernier et il y a quelque truc que je ne comprends pas :

-QCM 10 - Un sujet de 70 ans, qui pèse 80 kg, présente une insuffisance cardiaque droite chronique stable sous traitement. Lors des fêtes de fin d'année, il a mangé beaucoup plus salé et à suivi moins scrupuleusement son traitement que d'habitude. En deux semaines, il a pris 10 kg et a développé d'importants ædèmes des membres inférieurs. Le bilan sanguin montre : sodium = 120 mmol/L; potassium = 4,5 mmol/L; bicarbonates = 24 mmol/L ; protides = 50 g/L (normale : 64 - 80) i urée ='15 mmol/L ; glucose = 5 mmol/L ; hématocrite = 0,35 L/L (normale :0,42 - 0,47). Dans ces conditions, au bout des deux semaines, il est exact que : NB : On admet qu'avant cet épisode, sa distribution corporelle de I'eau était normale. Par convention 1 litre d'eau = 1 kg d'eau.

A - Le volume du compartiment liquidien mesuré par I'EDTA serait de l8 litres.

B - Si l'équilibre entre pressions osmotiques intra et extracellulaires n'est pas encore atteint, son osmolarité efficace détermine un mouvement net d'eau du secteur interstitiel vers Ie secteur plasmatique.

C - L'apparition des œdèmes chez ce patient résulte essentiellement d'une augmentation de la pression hydrostatique sur le versant artériel des capillaires.

-Pour la A, on ne comptabilise pas les 10kg supplémentaire pour le calcul on fais uniquement 70*0,20 ?

-Pour la C, elle est compté fausse mais je ne vois pas pourquoi parce que dans le cours on a vu que lorsque la pression hydrostatique capillaire augmente, cela provoque un œdème notamment chez des patients atteints d'insuffisance cardiaque, du coup je ne comprends pas...

QCM 11 - Un patient de 30 ans présente depuis une demi-heure une crise d'asthme sévère avec une sensation d'étouffement et une accélération importante de la fréquence respiratoire, Un bilan sanguin montre : pH artériel = 7,25; PaCO2= 60 mmHg; PaO2: 40 mmHg (normale > 80 mmHg) ; Bicarbonates = 25 mmol/L. Chez ce sujet, il est exact que :

A - Il présente une acidose respiratoire avec acidémie.

B - La quantité de CO2 dissout dans le plasma est augmentée par rapport à un sujet sain.

C - Il présente une alcalose métabolique compensatrice.

-Je ne comprends pas pourquoi la C est fausse alors que la A est vrai, c'est ce qu'il y a dans le cours, une acidose respiratoire peut être compensé par alcalose métabolique, or ici l'item est compté faux.....

QCM 12 et 13 - PROBLEME: Un sujet de 20 ans pesant habituellement 70 kg, décrit l'apparition d'une soif intense depuis 6 jours, qui l'a conduit à augmenter sa consommation d'eau à 4 litres par jour. Un diabète est diagnostiqué. Le bilan sanguin montre : sodium = 136 mmol/L; potassium = 6 mmol/L ; chlore = 90 mmol/L; bicarbonates = 12 mmol/L; urée = I mmol/L; glucose = 25 mmol/L; protides = 80 g/L ; hématocrite = 0,60 L/L (normale : 0,42 - 0,47). NB : On admet que la répartition de l'eau dans ses différents  compartiments liquidiens était initialement normale

13 - Dans ces conditions et au bout des 6 jours, il est exact que :

C - Si son volume de diurèse s'est adapté à son bilan hydrique, sa diurèse sera d'environ 4 litres/jour. 

-Je ne comprends pas pourquoi c'est faux car en faisant les bilans je trouve 4L puisqu'il y a un gain de 5L et une perte de 1,2L, la diurèse doit s'adapté pour compensée soit 4L, or c'est faux....

QCM 14 - Un sujet habitant aux Etats-Unis d'Amérique effectue un voyage en avion de San Francisco à Paris, avec survol de l'Atlantique. ll a pris un sornnifère au départ et a dormi pendant tout le voyage sans se lever. Quelques heures après son arrivée, il présente une douleur du rnollet droit accompagnée d'un oedème de la cheville et du pied du même côté. L'obstruction d'une veine profonde de la jambe par un caillot (phlébite) est identifiée. Dans ces conditions, il est exact que 

E - La majoration de la pression interstitielle provoquée par la phlébite détermine une augmentation de la filtration transcapillaire

-Compté faux mais je ne comprends pas pourquoi....

MERCIIIII INFINIMENT D'AVANCE !!!

Posted

Salut, 

il y a 4 minutes, Cloé23 a dit :

C - L'apparition des œdèmes chez ce patient résulte essentiellement d'une augmentation de la pression hydrostatique sur le versant artériel des capillaires.

Ici il a une insuffisance cardiaque droite, ce qui va avoir un retentissement sur le versant veineux qui est en amont du coeur droit (étant donné que le coeur droit pompe moins bien, moins de sang y parvient et plus de sang reste dans les veines ce qui fait monter la pression). 

il y a 6 minutes, Cloé23 a dit :

C - Il présente une alcalose métabolique compensatrice

Ici les bicarbonates ne sont pas augmentés (25 est la valeur normale), donc il n'y a pas de compensation 

il y a 7 minutes, Cloé23 a dit :

E - La majoration de la pression interstitielle provoquée par la phlébite détermine une augmentation de la filtration transcapillaire

Quelqu'un a posé la question il y a quelques minutes, je pense que la correction qui est donnée par le tutorat est fausse : la phlébite entraine une augmentation de la pression capillaire qui va augmenter la filtration transcapillaire (ce qui va secondairement augmenter la pression interstitielle). 

il y a 8 minutes, Cloé23 a dit :

A - Le volume du compartiment liquidien mesuré par I'EDTA serait de l8 litres.

Je ne sais pas quelle est la correction de l'item mais pour moi en cas d'oedème de 10L, on ne calcule pas les volumes des compartiments avec les formules donc je mettrais faux directement. 

il y a 9 minutes, Cloé23 a dit :

C - Si son volume de diurèse s'est adapté à son bilan hydrique, sa diurèse sera d'environ 4 litres/jour.

Il a un apport journalier de 5,2L (4L + 0,4 endogène + 0,8 alimentaire), ses pertes en dehors de l'urine sont de 1,2 L donc on aurait effectivement une diurèse de 4L/j à première vue... J'imagine que je me trompe surement, je m'y penche plus tard si j'ai un peu plus de temps si personne n'est passé d'ici là.

Si tu as besoin de plus de précisions pour un item n'hésite surtout pas !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bien le bonjour @Cloé23 !

Alors reprenons tout ça 😄

il y a 3 minutes, Cloé23 a dit :

-Pour la A, on ne comptabilise pas les 10kg supplémentaire pour le calcul on fais uniquement 70*0,20 ?

Alors pour cet item, oui, tu fais 80*0,2 (c'est son poids de base) ce qui te donne 16L mais ton patient a des oedèmes ce qui fausse ton résultat, il faut rajouter les 10L d'eau qui forment tes oedèmes ce qui donne environ 26L d'eau dans ton VEC -> item faux

il y a 6 minutes, Cloé23 a dit :

lorsque la pression hydrostatique capillaire augmente, cela provoque un œdème notamment chez des patients atteints d'insuffisance cardiaque, du coup je ne comprends pas...

Alors l'insuffisance cardiaque droite provoque effectivement une augmentation de la pression hydrostatique capillaire parce que le sang se stocke dans les veines, mais cela provoque des oedèmes VEINEUX et pas artériels !! (piège assez vicieux je te l'accorde)

il y a 8 minutes, Cloé23 a dit :

C - Il présente une alcalose métabolique compensatrice.

Pour présenter une alcalose métabolique compensatrice, cela veut dire que ton taux de bicarbonates varie, or là il est de 25 (normes 22-27), donc même si c'est le bon mécanisme effectivement, le patient ne l'effectue pas ici. (bien regarder les valeurs, les qcms se font un peu par automatisme à force d'en faire, mais attention à ne pas aller trop vite 😉)

il y a 12 minutes, Cloé23 a dit :

Le diabète provoque une déshydratation cellulaire ce qui va limiter la diurèse (on voit bien sur le ionogramme que le VEC est hypertonique), donc il ne fera jamais 4L d'urine par jour

il y a 12 minutes, Cloé23 a dit :

La phlébite va ici augmenter la pression capillaire vu que le caillot bouche ton vaisseau 😉

Bon @RayanZ m'a devancé mais j'espère que c'est plus clair pour toiii

Posted
à l’instant, Cloé23 a dit :

je ne comprends pas trop pourquoi c'est pas 4L pour le patient diabétique...

En fait tu peux voir sur ton ionogramme que le VEC est hypertonique (glycémie, protidémie à 80, hématocrite à 60%...) donc on va avoir un mouvement d'eau de tes cellules vers le plasma pour réduire cette hypertonie. C'est un phénomène qui entraîne du coup une déshydratation cellulaire (c'est assez typique du diabète), et du coup ça va à l'encontre de la production d'urine (plus grossièrement tu vas pas aller faire pipi alors que tes cellules ont pas assez d'eau pour bien fonctionner ça semble assez contre productif)

Je t'accorde que cet item était vraiment pas évident 😅

C'est bon pour toi ? 🥰

Posted

Humm d'accord je vois un peu mieux ! Mais juste dernières questions 😁 

Si on avait eu cet énoncé avec un patient qui n'est pas diabétique, la diurèse aurait bien étais de 4L environ ?

Du coup si on a un énoncé avec un patient qui à du diabète on ne pourra pas bien exprimer sa diurèse ?

Posted
il y a une heure, Cloé23 a dit :

Si on avait eu cet énoncé avec un patient qui n'est pas diabétique, la diurèse aurait bien étais de 4L environ ?

Oui absolument 😄

il y a une heure, Cloé23 a dit :

Du coup si on a un énoncé avec un patient qui à du diabète on ne pourra pas bien exprimer sa diurèse ?

Si son diabète est régulé y'aura pas de soucis pour la calculer, mais si il est non régulé effectivement il faudra regarder le ionogramme pour regarder si on a un VEC hypertonique (après je pense que c'est vraiment pas évident et ça a pas été dit explicitement en cours donc je pense pas que ce sera posé à un examen classant, mais c'est mon avis personnel)

Si tu veux bien t'entraîner fais les annales de Tack, il y a souvent des qcms à l'examen qui retombent des annales de PACES 😉