Jump to content

LAS2 Informatique


BuccinatOurs

Recommended Posts

Comme on était que 2 pélos l'année dernière et qu'il y a pas de témoignage pour la licence je vais en profiter pour essayer de faire au mieux pour représenter l'année que j'ai vécu.

Déjà je suis passé par la PASS en première année que j'ai validé (aux rattrapages avec 5UE ratés mais quand même) donc j'ai pas eu à passer la partie santé en info ce qui je pense à été vraiment exceptionnel parce que je sais pas comment j'aurais fait.

Avant la rentrée: 

Pour ma part j'avais validé de justesse la mineure lors de ma PASS en 2021/2022 (un solide 6,66 de moyenne merci la compensation) et j'ai donc fait en sorte de me remettre à niveau avant le début de l'année. Comme la plateforme PIX était encore un peu accessible j'en ai profité pour tout refaire. Une fois le python plus ou moins compris je savais que j'allais avoir du boulot pour être au niveau et que ça allait pas suffire pour choper une place en MMOP-K je me suis donc mis à faire du C ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances en python.(Actuellement le programme à changé avec l'arrivée de la LFLEX donc je peux pas dire si ce que j'ai fait là est toujours d'actu mais c'est certain que le C vous sera utile donc faites-le)

1er semestre:

Déjà au début de l'année il vous faut choisir vos UE étant en LAS et le système étant très bancal on m'a dit d'aller dans une salle où se réglaient les problèmes concernant les choix d'UE dans cette pièce le professeur qui s'était occupé de mon cher collègue @Dr_Zaius a voulu nous faire comprendre qu'on avait aucun prérequis que le programme de PASS était à chier et que c'était trop risqué pour nous de faire la L2, il a donc voulu nous mettre en L1. On a évidemment refusé ET ON A BIEN FAIT, certes les premières semaines n'étaient pas faciles partout mais avec un peu de travail c'était largement accessible au vu du travail que j'avais fait pendant mes vacances.

Pour ce qui est des matières de mon S1 les voilà: Systèmes réseaux 1, Algorithme 2, Algèbre linéaire 1, Ingénierie des logiciels et utilisabilité 1, et Anglais.

La plupart des matières reprenaient un peu les anciennes notions et surtout donnaient des notions nouvelles même pour ceux qui avaient fait la L1.

Les semaines s'écoulent et les cours se succèdent et j'en retiens quelques infos importantes: 

Les cours d'algorithmes paraissent simples mais une fois le chapitre 3 il y a une vitesse qui est enclenchée pour laquelle il faut des bases solides et où comprendre le cours est absolument nécessaire à la résolution des exos.

Système réseaux est séparé en 2 parties:

La partie système comprend globalement les bases du code en C en un peu plus poussé que les instructions de bases(comprendre la création de fils, tubes et leurs fonctionnement est essentiel.

La partie réseau elle comprend le fonctionnement d'un réseau et notamment internet et les protocoles utilisés pour créer un réseau (En TP on vous demandera par exemple de mettre en lien 2 machines qui devront s'envoyer des données pour faire fonctionner une sorte de bataille navale)

Les cours d'anglais sont très classiques mais l'investissement est pas à négliger car on est noté en participation à chaque cours et on obtient à la fin une note de participation qui compte pour environ 30%(si ma mémoire est bonne).

Pour l'algèbre linéaire: Les cours étaient vraiment peu compréhensibles mais les TD étaient ultra simples à côté et ça comprenait des systèmes et des matrices

Enfin ILU1 en 3 partie:

J'ai plus les noms mais dans une partie vous voyez les bases du JAVA, dans une autre vous voyez du OCAML un langage fonctionnel que je ne recommande pas mais dont il faut bien comprendre le fonctionnement, et enfin une partie où on voit comment faire un code propre trouver et corriger des erreurs de codes etc... Cette dernière partie contient beaucoup de par cœur pour l'examen mais n'est pas compliquée en soit.

Pour les notes y en a 4 par matières sauf pour l'anglais où y en a 3. Le dernier contrôle CC4 permet de rattraper tout le semestre car il remplace toutes vos notes inférieures en algèbre linéaire1 et en ILU1 le CC4 vaut pour 1% de la note ce qui le rend non obligatoire mais je vous conseille quand même de tenter sauf si vous avez déjà une moyenne excellente. Par exemple je les ai pas fait les 2 là parce que en maths il me fallait 15.50 au CC4 pour que ça serve sur ma moyenne et parce que celui en ILU c'était un projet assez complet à réaliser où comme c'était la première fois qu'on avait ça c'était mal foutu les infos arrivaient jusqu'au dernier moment et ça manquait d'explication parce que le rendu était la première semaine de janvier(le 2ou 3 jsplus). Je vous conseille quand même de le faire parce que c'était un peu tendu en terme de note pour moi et le stress de pas réussir pendant les vacances mais de rien pouvoir y faire n'est pas recommandable. Le CC4 d'algorithme et de SR1 compte pour 25% il me semble et le CC4 d'algo si vous avez compris comme il faut il est vraiment largement accessible, pour SR1 par contre faut avoir tout compris sur le bout des doigts, pour la partie système perso j'aurais sûrement pu faire mieux mais le code papier qu'on nous demande de rédiger est assez long pour le temps qu'on a donc faut aller vite et pour la partie réseau en apprenant bien on peut se débrouiller mais il reste assez complexe. On avait eu un exo qu'on avait jamais vu par exemple que j'ai absolument chier et j'ai quand même réussi à négocier un 13,5.

 

2ème semestre:

Déjà on a commencé le 2ème semestre début février donc en plus des vacances(même si y avait des CC après) on a globalement eu 1mois supplémentaire de pause.

Les UE que j'avais c'était donc algorithme 3, architecture des machines, structures discrètes 2, base de données, ILU2, anglais. Et heureusement j'avais bien compris mes cours de C et de Java parce que à part des nouveaux langages le python était porté disparu. Aussi beaucoup plus de TP au deuxième semestre à tel point que au bout d'un moment on avait 20h de TP et 4h de cours je pense.

Alors en fonction de votre niveau il est possible que vous vous tapiez de l'espagnol ou de l'allemand mais globalement pas de changement par rapport au S1 en anglais c'est des oraux sur du travail personnel qui prend un peu de temps parce qu'il y a bcp de documents avec une note de participation, un oral final et une note "écrite" via moodle ou à chaque chapitre il faut répondre à un questionnaire sur les documents(que vous pouvez ouvrir sur le côté pour regarder les réponses) et qui fait à la fin du semestre une note de CC1 avec la moyenne de chaque questionnaire.

Pour architecture honnêtement c'était super cool je trouvait on apprend le fonctionnement d'un processeur, le langage qu'il utilise et comment en créer un (pas en vrai évidemment on fait ça en TP sur les PC mais quand même) c'est pas la matière la plus complexe et si on comprend bien le cours ça roule tout seul.

Pour algo3 par contre c'est pas la même, les cours sont assez compliqués et les TP c'est pas mieux au début du semestre sur les premières semaines j'étais à la ramasse complet autant en cours que dans les TP qui en plus étaient longs et fastidieux. C'était pas rare que pour les TP je fasse 10h ou + de travail personnel en plus des séances prévues voire que j'y passe mon weekend sachant que une fois le code fonctionnel il fallait rendre un compte rendu. Mon CC1 était catastrophique mais en y repensant c'est surtout que j'avais pas compris le cours parce que sur le CC2 j'ai fait une masterclass et j'ai eu 16.5 (8.5 mon CC1 ramené à 10 pour des raisons de correcteur qui utilise pas le bon barème). Le CC3 c'était une note de TP et le CC4 était un contrôle sur machine, on devait faire un TP en 1h30 en gros et on était autorisés à utilisé tout nos TP précédents mais pas d'aller sur internet. Le CC4 était en 4 exos où les 2 premiers c'était recracher bêtement les TP(copier/coller tu connais) et la deuxième je reste persuadé que c'était impossible ce qui m'a valu un 9.

Base de données rien de très complexe les cours étaient assez simples et on avait beaucoup d'exos pour comprendre mais la première éval arrive très tôt (3ème cours ), au bout d'un moment on a plus que des TP pour lesquels c'était pas un drame de pas finir parce qu'on était pas notés dessus. Par contre fallait quand même bien comprendre ces TP parce qu'on avait une éval à la fin où fallait coder sur papier et si t'étais nul en TP c'était finito.

Structures discrètes il y a une partie qui comprend de la logique et l'autre qui contient uniquement des stats. Pour les statistiques je vous conseille de revoir vos intégrales et vos ensembles parce que vous allez en bouffer, le prof qu'on a eu par contre je le recommande pas M.Soloviev est un homme qui adore les maths mais qui ne comprend pas qu'on est pas dans sa tête, il ne note pas où il en est des exos qu'on fait au tableau, ne dit pas ce qu'il fait et explique quasiment pas son cours et ces exemples quand il les écrits.

ILU2 c'était la continuité de ILU1 mais sans le langage fonctionnel, on y faisait du Java plus complet que dans ILU1 et on apprenait comment fonctionnait un projet et les interactions qu'on allait avoir avec les utilisateurs ainsi que comment tester correctement notre programme. Le CC4 c'était encore un projet couplé à un exam écrit des 3 parties comme il compte que pour 1% je vous recommande vivement DE REUSSIR LES AUTRES CC. Ce dernier est long fastidieux infaisable et pas rentable en terme de santé mentale. Révisez bien vos autres CC pour pas avoir à le passer, le CC1 était largement accessible donc visez un 20, le CC2 est très complexe on vous demande littéralement d'implémenter une quantité astronomique de fonctions sur du papier (donc faites en sortes de pas trop compter sur votre logiciel de codage pour pas avoir des surprises) et le CC3 était un saut dans l'inconnu vu le peu d'infos qu'on avait dessus il est donc déstabilisant aux premiers abords mais en connaissant bien les notions rien d'infaisable.

Conseil pour la matière faites les TP même si il compte pas énormément dans la note globale c'est peut-être ce qui va  vous donner le 10/20 si vous avez des difficultés.

 

Une fois arrivé en Juin mes cours étaient finis et j'ai pu bosser l'oral, 1 ou 2 semaines avant on reçoit les classements pré oraux et je suis à la limite du numerus donc je dois faire un oral de fou pour avoir autre chose que pharmacie qui pour moi était vraiment pas acceptable. Je fais mon oral je suis assez content de mon 2ème oral mais le 1er pas trop

(Si ça vous intéresse mes sujets c'était Vos parents vous demandent de travailler avec eux pendant l'été et votre meilleur ami vous propose de partir en vacances, et , Vous êtes en covoiturage et peu après le départ la personne à l'arrière de la voiture se met à pleurer, c'était à peu près ça mes sujets). Et pendant mes vacances je reçois mes notes, je suis dépité j'ai eu 12.5 au premier et 16.5 au deuxième et là dans ma tête c'est quasiment mort j'ai plus les classements exacts mais c'est peu jouable. Et à ma grande surprise le 13 juillet je vois sur les listes avant appels que je suis pris en kiné, ayant peur d'aller à Rodez parce que c'est vraiment pas ce que je veux j'arrive pas être heureux et même une fois que je sais que je suis à Toulouse toujours pas heureux. Les jours passent et les rappels finissent et pour moi rien (kiné était mon vœux 3, médecine 2 et dentaire 1). Pendant tout l'été j'étais quand même content d'avoir eu quelque chose mais impossible de m'enlever cette voix qui me disait que j'étais trop nul pour avoir ce que je voulais et une fois l'année bien commencée je sens que finalement c'est pas si mal où je suis et que ça me ressemble pas si mal kiné.

Si vous êtes toujours là et que vous avez pas fuit sachez que je partais assez mal, je savais pas bosser, j'ai eu pleins d'UE à rattraper et je suis allé en L2 infos malgré un 6.66 en info dans ma mineure et grâce à mon entourage qui m'a encouragé à pas lâcher finalement j'ai réussi. Donc lâchez rien donnez tout, c'est normal si vous avez des périodes de vides, de doutes, de merde où rien ne va dans votre sens mais tant que les derniers appels sont pas tombés c'est pas fini.

 

Bon courage pour votre année que vous soyez en PASS ou en LAS et si vous avez besoin de mes cours de LAS2 ou si vous avez un peu plus de questions hésitez pas je peux peut-être y répondre.

Edited by BuccinatOurs
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...