Arthur.dgr Posted November 3, 2023 Posted November 3, 2023 Bonjour j'ai un pb avec la molécule suivante CH3–CHCl–CHCl–CH3 J'ai trouvé qu'il y avait 2 C* mais donc pour savoir les stéréoisomère j'ai fait 2² = 4 mais la correction dit qu'il y en a que 3 mais je ne comprend pas pourquoi Quote
Solution Morgalénique Posted November 3, 2023 Solution Posted November 3, 2023 Coucou @Arthur.dgr! Ta molecule a un plan de symétrie, c'est donc un composé meso. Ce qui signifie que 2 stéréoisomères seront identiques donc ta molecule n'a que 3 stèreoisomeres en tout. J'espère avoir répondu à ta question ! Bon courage ! Thomacrophage, Enzodiazépine and NIcotine 3 Quote
Arthur.dgr Posted November 3, 2023 Author Posted November 3, 2023 Mais ducoup dès qu'il y a un plan de symétrie il y a obligatoirement 3 stéréoisomère ? Quote
Morgalénique Posted November 3, 2023 Posted November 3, 2023 oui parce que tu auras les mêmes constituants de chaque côté du plan ducoup tu auras 2 stéréoisomères identiques, tu n'en comptes donc qu'un seul. Donc 3 stéréoisomères en tout ! Arthur.dgr, Enzodiazépine and NIcotine 3 Quote
Arthur.dgr Posted November 3, 2023 Author Posted November 3, 2023 D'accord merci beaucoup Morgalénique 1 Quote
Recommended Posts