lenadénine Posted November 3, 2023 Posted November 3, 2023 Bonjour j’avais une question concernant un item qui me parait ambiguë sur le rôle des excipients des médicaments. L’item dit « un excipient peut être utilisé uniquement pour permettre la réalisation technique d’un médicament ». Ici l’item est compté vrai. Mais le mot « UNIQUMENT » me dérange. J’aimerai donc savoir qu’est ce qui était exactement entendu par « la réalisation technique d’un médicament »? J’ai trouvé ce QCM dans l’examen blanc de 2020-2021, QCM 12 item D Merci Quote
Arthur.dgr Posted November 3, 2023 Posted November 3, 2023 Salut @lenadénine on sait que un excipient peut avoir différent "effet" Il peut permettre : - Réalisation technique de la forme galénique (liants, diluants…) - Stabiliser le principe actif (conservateurs, antioxydants…) - Solubiliser le principe actif s’il est hydrophobe (huiles, émulsions…) - Assurer dissolution dans un milieu particulier : verre, bouche… (effervescent, délitants qu’on laisse fondre dans la bouche pour qu’il soit déglutit…) - Pour formes à voie orale : masquer ou assurer un goût ou un aspect agréable (édulcorants, aromatisants…) - Être dénué d’effets toxiques aux doses utilisées (études toxicologiques) Mais en effet on peut utiliser uniquement un excipient juste pour avoir une réalisation technique. L'item aurait était faux si c'était "un excipient est uniquement utiliser pour la réalisation technique du médicament" la compter faux car on peut utiliser un excipient pour d'autre but Passifacile, ... and Antoibaïne 1 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Antoibaïne Posted November 3, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 3, 2023 Saluut ! En effet le « uniquement » appuie sûrement sur le fait que les excipients n’ont pas la même action que le PA. En gros les excipients permettent la réalisation technique du médicament et cela peut se faire sur plusieurs points, par exemple : - stabiliser le PA - solubiliser les PA hydrophobes - pour les formes à voie orale, donner un bon goût ou un aspect agréable - assurer une dilution du PA dans un milieu particulier - etc… Les excipients peuvent avoir un effet propre mais il ne doivent pas interagir chimiquement avec le PA. Est-ce que c’est plus clair pour toi ? Passifacile, ... and Arthur.dgr 2 1 Quote
lenadénine Posted November 3, 2023 Author Posted November 3, 2023 Oui c’est plus clair! J’avais mal compris le sens de la phrase je pense . Merci @Arthur.dgret @Antoibaïne Arthur.dgr and Antoibaïne 2 Quote
Recommended Posts