Tuteur ND11HB Posted November 3, 2023 Tuteur Posted November 3, 2023 Bonjour, voici un item de chimie de l'examen blanc 2021-2022 : "Pour un atome polyélectronique, l'énergie d'une orbitale atomique est fonction des 2 nombres quantiques "n" et "l"." L'item est marqué VRAI. Je ne comprends pas pourquoi puisque je pensais avoir compris que "n" définissait l'énergie de l'orbitale et "l" sa forme. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi l'item est alors vrai. Merci d'avance pour votre réponse. Quote
Solution Thomacrophage Posted November 3, 2023 Solution Posted November 3, 2023 il y a 48 minutes, ND11HB a dit : Bonjour, voici un item de chimie de l'examen blanc 2021-2022 : "Pour un atome polyélectronique, l'énergie d'une orbitale atomique est fonction des 2 nombres quantiques "n" et "l"." L'item est marqué VRAI. Je ne comprends pas pourquoi puisque je pensais avoir compris que "n" définissait l'énergie de l'orbitale et "l" sa forme. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi l'item est alors vrai. Merci d'avance pour votre réponse. Hey salut je suis pas 100% sur de ma réponse mais je pense que tu confonds le fait que n le nombre quantique principal définit la couche et le niveau d’énergie. La on te dit l’énergie de l’orbitale ce qui est différent puisque l’énergie est fonction de plusieurs facteurs. Ainsi si ton atome est polyélectronique l’énergie d’une orbitale est bien fonction des deux nombres quantiques. En résumé l’énergie d’une orbitale c’est plus spécifique et dépend de n et de d’autres paramètres comme l, parce que ça détermine la position et l’énergie de l’électron dans l’atome. (Alors que n definit le niveau d’energie principal auquel une orbitale appartient) Bon courage ! Morgalénique and NIcotine 2 Quote
Membre du Bureau Enzodiazépine Posted November 3, 2023 Membre du Bureau Posted November 3, 2023 il y a une heure, Thomacrophage a dit : Hey salut je suis pas 100% sur de ma réponse mais je pense que tu confonds le fait que n le nombre quantique principal définit la couche et le niveau d’énergie. La on te dit l’énergie de l’orbitale ce qui est différent puisque l’énergie est fonction de plusieurs facteurs. Ainsi si ton atome est polyélectronique l’énergie d’une orbitale est bien fonction des deux nombres quantiques. En résumé l’énergie d’une orbitale c’est plus spécifique et dépend de n et de d’autres paramètres comme l, parce que ça détermine la position et l’énergie de l’électron dans l’atome. (Alors que n definit le niveau d’energie principal auquel une orbitale appartient) Bon courage ! Il y a 2 heures, ND11HB a dit : Bonjour, voici un item de chimie de l'examen blanc 2021-2022 : "Pour un atome polyélectronique, l'énergie d'une orbitale atomique est fonction des 2 nombres quantiques "n" et "l"." L'item est marqué VRAI. Je ne comprends pas pourquoi puisque je pensais avoir compris que "n" définissait l'énergie de l'orbitale et "l" sa forme. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi l'item est alors vrai. Merci d'avance pour votre réponse. Salut, en effet c'est tout à fait ça le n définit le niveau d'énergie (1, 2, 3 ) mais le l qui définit la forme (s il s'agit d'une orbitale s, p, d... ) à aussi une place quand à la définition de l'énergie d'une orbitale. En effet une orbitale 2s n'a pas la même énergie qu'une orbitale 2p par exemple. même n mais l différents pourtant ces deux orbitales n'auront pas la même énergie Bonne journée Thomacrophage and NIcotine 2 Quote
Tuteur ND11HB Posted November 3, 2023 Author Tuteur Posted November 3, 2023 Ok, ça marche. Merci pour vos réponses. Enzodiazépine 1 Quote
RElisse Posted November 4, 2023 Posted November 4, 2023 Bonjour ( @ND11HB , @Enzodiazépine et @Thomacrophage ) je voulais juste completer les réponses déjà donné . Dans un atome monoélectronique (ex: H ) l'énergie est uniquement determiné par n => les OA 2S et SP ont la même énergie ( même si l different puisque n identique ) Mais dans le cas de atome polyélectronique à cause de plusieurs phénomène l'énergie va dépendre de n et l => 2S et 2P n'ont pas la même énergie E(2S) < E(2P) . Enzodiazépine and NIcotine 2 Quote
Recommended Posts