annatome Posted November 3, 2023 Posted November 3, 2023 Bonjour je ne comprend pas pourquoi dans le qcm 4 de chimie de l'examen blanc 2020 2021, on nous dit cela pour l'item B en correction par rapport à la figure (désolé je n'arrive pas a mettre la figure sur le message) je faisais la technique du nombre de voisins pour trouver cela en principe mais la je ne comprend pas B. Elle possède 1 N hybridé sp2 et 3 N hybridés sp3. ah je pense avoir trouver .. j'ai oublié les doublets non liants Quote
Membre du Bureau Enzodiazépine Posted November 3, 2023 Membre du Bureau Posted November 3, 2023 il y a 5 minutes, annatome a dit : Bonjour je ne comprend pas pourquoi dans le qcm 4 de chimie de l'examen blanc 2020 2021, on nous dit cela pour l'item B en correction par rapport à la figure (désolé je n'arrive pas a mettre la figure sur le message) je faisais la technique du nombre de voisins pour trouver cela en principe mais la je ne comprend pas B. Elle possède 1 N hybridé sp2 et 3 N hybridés sp3. ah je pense avoir trouver .. j'ai oublié les doublets non liants Saluut En effet l'atome de N comporte un doublet non liant et celui ci compte pour l'hybridation (pareil pour les 2dnl de l'oxygène !!) A ne pas oublier donc Bonne journée En effet l'atome de N comporte un doublet non liant et celui ci compte pour l'hybridation (pareil pour les 2dnl de l'oxygène !!) A ne pas oublier donc Bonne journée NIcotine 1 Quote
annatome Posted November 3, 2023 Author Posted November 3, 2023 mercii j'ai une autre question ... QCM 6. L'urée peut être synthétisée selon la réaction : CO2 (g) + 2 NH3 (g) -> CO(NH2)2 (s) + H20 () A 298 K : A,H° = - 133,0 kJ.mol1 ; 4,G° = - 5,0 kJ.mol-' Donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes : Cette réaction est exothermique dans le sens 1 (synthèse de l'urée). Cette réaction s'accompagne d'une augmentation du désordre moléculaire. Cette réaction ne sera spontanée dans le sens 1 que si TAS < -133000 J. Pour cette réaction, la relation entre A,H et A/U est : A.H = 4,U - 3.R.T Une augmentation de la pression favorise la réaction dans le sens de la synthèse de l'urée. comment on sait ici que pour la 4 c'est -3 pour n ? parce que j'ai fais la différence de nbr de mol entre réactif et produit et je trouve pas le -3 c'est le qcm 6 du même examen blanc mercii Quote
Solution Thomacrophage Posted November 3, 2023 Solution Posted November 3, 2023 il y a 59 minutes, annatome a dit : mercii j'ai une autre question ... QCM 6. L'urée peut être synthétisée selon la réaction : CO2 (g) + 2 NH3 (g) -> CO(NH2)2 (s) + H20 () A 298 K : A,H° = - 133,0 kJ.mol1 ; 4,G° = - 5,0 kJ.mol-' Donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes : Cette réaction est exothermique dans le sens 1 (synthèse de l'urée). Cette réaction s'accompagne d'une augmentation du désordre moléculaire. Cette réaction ne sera spontanée dans le sens 1 que si TAS < -133000 J. Pour cette réaction, la relation entre A,H et A/U est : A.H = 4,U - 3.R.T Une augmentation de la pression favorise la réaction dans le sens de la synthèse de l'urée. comment on sait ici que pour la 4 c'est -3 pour n ? parce que j'ai fais la différence de nbr de mol entre réactif et produit et je trouve pas le -3 c'est le qcm 6 du même examen blanc mercii Coucouu ! Alors attention, dans ta formule ton delta n c’est la variation du nombre de moles de gaz ! Donc ici tu passes de 3 moles de gaz en réactifs à 0 en produits donc ta variation delta n est bien de -3! Bon courage NIcotine and Enzodiazépine 2 Quote
annatome Posted November 3, 2023 Author Posted November 3, 2023 Ah oui merci beaucoup !! Thomacrophage 1 Quote
Recommended Posts