Tuteur FuturDocteurMamourV2 Posted November 3, 2023 Tuteur Posted November 3, 2023 (edited) Salut Je n'arrive pas à comprendre comment résoudre les items C et D du QCM6 2013 Purpan. Le correction que j'ai trouvé sur le forum indique B et D Mais je n'ai pas trouvé le détail du D sauf que je comprend pas du tout. J'ai l'impression d'appliquer les formules du cours mais je tombe pas du tout sur ça j'ai 250keV et pas 2,5keV du coup je pense que je doit oublier un facteur 10^-2 ou pas utiliser la bonne formule mais je ne vois pas où. Serait ce possible de me détailler comment résoudre ces items ? Merci ! Edited November 3, 2023 by FuturDocteurMamourV2 Quote
Tuteur FuturDocteurMamourV2 Posted November 3, 2023 Author Tuteur Posted November 3, 2023 (edited) Je crois que je suis un peu tomber aux oubliettes si jamais un RM biophy ( @YannickQueNiTat, @TIRALOIN) ou tout autre tuteur qui passe par là peut m'expliquer je suis preneur. J'ai toujours pas compris Bonne soirée Edited November 3, 2023 by FuturDocteurMamourV2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution YannickCouNiTat Posted November 3, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 3, 2023 Salut @FuturDocteurMamourV2 ! Alors, excuse-moi du petit délai de réponse, je t'avoue que je me suis moi aussi un peu gratter la tête sur ce QCM haha... Cependant, en fouillant sur le forum, j'ai trouvé ce post qui détaille la correction des items qui te posent problème :) Dis-moi si c'est un peu plus clair pour toi ;) Si jamais, pour répondre à cette question, il faut garder en tête que l'on part de l'approximation, quand x est petit, que 1 / √(1-x) = 1 + 0,5*x. TIRALOIN 1 Quote
Tuteur FuturDocteurMamourV2 Posted November 3, 2023 Author Tuteur Posted November 3, 2023 Super merci beaucoup ! YannickCouNiTat 1 Quote
Tuteur FuturDocteurMamourV2 Posted November 3, 2023 Author Tuteur Posted November 3, 2023 (edited) ReSalut @YannickQueNiTat désolé je reviens t'embêter En fait j'ai voulu refaire l'exo mtn que je pensais avoir compris surtout grâce à ces explications que tu m'as envoyé : Mais je n'ai pas réussi j'ai alors repris mon cours et comparé avec ce qu'il a fait. Cela m'a beaucoup aidé et j'ai finalement réussi mais il me semble (il est très possible que je fasse erreur c'est pour ça que je reviens vers toi) que les calculs de la justification du forum ci dessus sont totalement faux ! Même si le résultat annoncé à la fin est le bon. En effet déjà on nous demande l'énergie cinétique or le tuteur qui a expliqué a utilisé la formule de l'énergie totale (encadrée en noire sur mes calculs) alors qu'il fallait utilisé celle encadrée en rouge pour l'énergie cinétique (d'après ce que j'ai compris du cours) De plus si on fait la calcul de sa dernière ligne on ne trouve pas le résultat qu'il a annoncé (2,55keV) mais 3,55keV (ça je suis sur je l'ai tapé à la calculatrice pour vérifier) J'ai donc mit en pièce jointe mon "brouillon" rédigé et détaillé après avoir refait le QCM je pense que c'est plus correct (encore une fois je ne suis sur de rien à confirmer par un RM, c'est pour ça que je te redemande @YannickQueNiTat, puisque je ne suis qu'un PASS et c'est un tuteur expérimenté qui avait donné la justification qui me semble frauduleuse) J'espère (encore une fois si c'est correct) que ça pourra en aider d'autre qui comme moi vont galérer sur ce QCM :) Bonne soirée ! Edited November 3, 2023 by FuturDocteurMamourV2 Quote
Recommended Posts