Arthur.dgr Posted November 3, 2023 Posted November 3, 2023 (edited) Bonjour, j'espère que vous allez bien en ce temps ma foi très ensoleillé et chaud (mon rêve en ce moment) J'avais une question sur un l'item B du QCM 6 de l'annale 2015 de Rangueil L'item est : "La veine cave caudale est située à droite de l'aorte" Ce qui est vrai, mais la question c'est oui mais cela dépend dans quelle sens tu regardes la personne Donc ça serait pour savoir comment on sait si on doit imaginer la personne de face (dans ce cas item faux) ou la personne de dos ( dans ce cas item vrai) ? Je rajoute une autre question pour l'item juste après qui est "La petit veine saphène est une veine profonde du membre pelvien" Cette item est faux car c'est une veine superficielle ce que je comprend . Mais dans le cours on nous avait dit que il fallait SURTOUT PAS DIRE petit veine saphène mais veine petit saphène donc je pense que la je ne comprend pas vu que l'item et compté faux pour profonde mais pas pour petit veine saphène QUI NE FAUT PAS DIRE Edited November 3, 2023 by Arthur.dgr Quote
Ancien Responsable Matière Solution Mick Posted November 3, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 3, 2023 @Arthur.dgr quand tu as une question sur la position d'un élément en anatomie, tu te mets à la place de l'individu, en position anatomique de référence. Donc si tu te positionnes en face de lui, ta gauche est sa droite donc tu prends sa droite. il y a 7 minutes, Arthur.dgr a dit : Mais dans le cours on nous avait dit que il fallait SURTOUT PAS DIRE petit veine saphène mais veine petit saphène donc je pense que la je ne comprend pas vu que l'item et compté faux pour profonde mais pas pour petit veine saphène QUI NE FAUT PAS DIRE Gardes en tête que c'est une annales de 2015, les nominations ont changé ainsi que les instructions des professeurs. Pour ce qui est du concours, tu dois prendre seulement en compte ce que t'as dit le professeur pendant les cours ( pour le concours, tout ce qu'ils disent est parole de dieu ) Dans tous les cas, l'item est tout simplement faux, ils te feront pas de piège sur petite veine ou veine petite j'espère avoir répondu à ta question Arthur.dgr and Mitrale 2 Quote
Sanchez Posted November 3, 2023 Posted November 3, 2023 il y a 7 minutes, Arthur.dgr a dit : Bonjour, j'espère que vous allez bien en ce temps ma foi très ensoleillé et chaud (mon rêve en ce moment) J'avais une question sur un l'item B du QCM 6 de l'annale 2015 de Rangueil L'item est : "La veine cave caudale est située à droite de l'aorte" Ce qui est vrai, mais la question c'est oui mais cela dépend dans quelle sens tu regardes la personne Donc ça serait pour savoir comment on sait si on doit imaginer la personne de face (dans ce cas item faux) ou la personne de dos ( dans ce cas item vrai) ? Je rajoute une autre question pour l'item juste après qui est "La petit veine saphène est une veine profonde du membre pelvien" Cette item est faux car c'est une veine superficielle ce que je comprend . Mais dans le cours on nous avait dit que il fallait SURTOUT PAS DIRE petit veine saphène mais veine petit saphène donc je pense que la je ne comprend pas vu que l'item et compté faux pour profonde mais pas pour petit veine saphène QUI NE FAUT PAS DIRE la pluie quel régal en vrai on a eu tt nos cours d'anat en coupe scanner, donc si ils voulaient qu'on raisonne à l'envers, ils le diraient je pense, sinon l'anat n'a plus aucun sens si on commence à dire que tout est relatif je comprend pas du tout ton pb sur le 2e item, à mon avis tu fais trop de qcm et tu commences à voir des pièges absolument partout Arthur.dgr 1 Quote
Arthur.dgr Posted November 3, 2023 Author Posted November 3, 2023 (edited) il y a 5 minutes, Mick a dit : @Arthur.dgr quand tu as une question sur la position d'un élément en anatomie, tu te mets à la place de l'individu, en position anatomique de référence. Donc si tu te positionnes en face de lui, ta gauche est sa droite donc tu prends sa droite. Gardes en tête que c'est une annales de 2015, les nominations ont changé ainsi que les instructions des professeurs. Pour ce qui est du concours, tu dois prendre seulement en compte ce que t'as dit le professeur pendant les cours ( pour le concours, tout ce qu'ils disent est parole de dieu ) Dans tous les cas, l'item est tout simplement faux, ils te feront pas de piège sur petite veine ou veine petite j'espère avoir répondu à ta question Donc il faut que ma droite soit ça droite ? (coupe anat quoi) il y a 4 minutes, PASSanchez a dit : je comprend pas du tout ton pb sur le 2e item, à mon avis tu fais trop de qcm et tu commences à voir des pièges absolument partout Oui mais si on prend la coupe scanner la veine cave caudal se trouve a gauche de l'aorte donc dans cette item il faut etre en coupe anat c'est la ou j'ai eu un pb Edited November 3, 2023 by Arthur.dgr Quote
Responsable Matière Gaétang Posted November 3, 2023 Responsable Matière Posted November 3, 2023 il y a 14 minutes, Arthur.dgr a dit : Bonjour, j'espère que vous allez bien en ce temps ma foi très ensoleillé et chaud (mon rêve en ce moment) J'avais une question sur un l'item B du QCM 6 de l'annale 2015 de Rangueil L'item est : "La veine cave caudale est située à droite de l'aorte" Ce qui est vrai, mais la question c'est oui mais cela dépend dans quelle sens tu regardes la personne Donc ça serait pour savoir comment on sait si on doit imaginer la personne de face (dans ce cas item faux) ou la personne de dos ( dans ce cas item vrai) ? Je rajoute une autre question pour l'item juste après qui est "La petit veine saphène est une veine profonde du membre pelvien" Cette item est faux car c'est une veine superficielle ce que je comprend . Mais dans le cours on nous avait dit que il fallait SURTOUT PAS DIRE petit veine saphène mais veine petit saphène donc je pense que la je ne comprend pas vu que l'item et compté faux pour profonde mais pas pour petit veine saphène QUI NE FAUT PAS DIRE On te dit bien que le coeur est à gauche par exemple faut se mettre à la place de la personne qui regarde en bas, et qui voit son coeur à gauche et sa veine cave caudale a droite de son aorte je sais pas si tu vois ce que je veux dire Arthur.dgr 1 Quote
Sanchez Posted November 3, 2023 Posted November 3, 2023 il y a 14 minutes, Arthur.dgr a dit : Oui mais si on prend la coupe scanner la veine cave caudal se trouve a gauche de l'aorte donc dans cette item il faut etre en coupe anat c'est la ou j'ai eu un pb au pire repère toi par rapport à ton propre corps si ça peut te faciliter les choses au lieu de faire la translation Arthur.dgr and Mitrale 2 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 3, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 3, 2023 Coucou @Arthur.dgr, Dans les QCM d'anatomie, on est toujours à la place du patient, jamais en coupe scanner, donc tkt pas on prend toujours la disposition "normal" des éléments anatomiques, Voilà, voilà ;) Arthur.dgr and Mitrale 2 Quote
Recommended Posts