Jump to content

Régulation métabolisme acide base (effet tampon)

Go to solution Solved by margauriculaire,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

J'ai pas trop compris comment agissait l'effet tampon dans la régulation de l'acide base... 

Et plus particulièrement pourquoi la valeur du Pka est totalement opposée ? 

Pka très acide ?? mais pouquoi ? 

Merci bcp je suis dans l'incompréhension...

• Responsable Matière
Posted
4 minutes ago, PASS.y.oh.non said:

Bonsoir, 

J'ai pas trop compris comment agissait l'effet tampon dans la régulation de l'acide base... 

Et plus particulièrement pourquoi la valeur du Pka est totalement opposée ? 

Pka très acide ?? mais pouquoi ? 

Merci bcp je suis dans l'incompréhension...

Pour la deuxième partie de ta question, le pH étant bien supérieur au pKa, en fait tu as majoritairement la base du couple H2CO3/HCO3- ce qui permet de mieux se débarasser de l'acidité que tu produis par ton métabolisme car il y a plus de HCO3- pour "neutraliser" l'acidité. Tandis que tu n'as pas vraiment besoin de neutraliser d'alcalosité. Tu as donc un système tampon très efficace à l'ajout d'acide mais très peu pour un ajout de base, ce dont tu n'as pas spécialement besoin ou bien moins besoin en tout cas. De plus avec les bicarbonates qui réagissent avec les H+ (acidité fixe) tu te retrouves avec H2CO3 qui se transforme en H2O+CO2 et le CO2 est ensuite éliminé par la respiration. Voilà j'espère que c'est un peu plus clair pour toi 😄

• 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou ! Tout d'abord il faut comprendre à quoi sert l'effet tampon. Comme son nom l'indique il sert à maintenir le pH constant en tamponnant les ions hydrogènes pour ne pas avoir une trop forte augmentation ou diminution de ton pH sanguin.

Prenons l'exemple du tampon bicarbonate / acide carbonique : comme son pKa est très acide (6,10), il sera sous forme d'ions HCO3- dans le plasma (qui a un pH plus élevé). Ces bicarbonates pourront alors fixer les ions H+ en trop, former de l'acide carbonique et de l'eau, qui pourront ensuite former du CO2 qui sera éliminé par voie respiratoire. Tu peux donc grâce à ce système tampon, te débarrasser du surplus d'acidité de ton organisme.

Ma réponse confirme donc totalement celle de @Bastitine