Jump to content

QCM chimie organique

Go to solution Solved by Thomacrophage,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Salut ! Le carbone 2 c'est le plus près de toi. Ses substituants sont dans l'ordre Cl>CH3ClCH2CH3H>CH3>H, si tu les relies dans cet ordre tu tournes dans le sens horaire et comme le H est vers toi tu inverses le sens de rotation et tu trouves que le carbone est S. Même ordre pour le C3 : Cl>CH3ClH.>CH3>H. Cette fois le H est derrière à gauche donc tu tournes juste dans le sens de tes substituants (Cl-->CH3ClH-->CH3) donc dans le sens horaire ce qui te donne bien un carbone R. J'espère que mes explications sont claires mais désolé si elles ne le sont pas ;)

Posted
9 minutes ago, Bastitine said:

Salut ! Le carbone 2 c'est le plus près de toi. Ses substituants sont dans l'ordre Cl>CH3ClCH2CH3H>CH3>H, si tu les relies dans cet ordre tu tournes dans le sens horaire et comme le H est vers toi tu inverses le sens de rotation et tu trouves que le carbone est S. Même ordre pour le C3 : Cl>CH3ClH.>CH3>H. Cette fois le H est derrière à gauche donc tu tournes juste dans le sens de tes substituants (Cl-->CH3ClH-->CH3) donc dans le sens horaire ce qui te donne bien un carbone R. J'espère que mes explications sont claires mais désolé si elles ne le sont pas ;)

Mercii beaucoup!!J'ai compris du coup :)))))

3 minutes ago, Thomacrophage said:

Heyyyy @LunaHoareau!

Personnellement je faisais passais toujours de la forme Newman en Fischer, comme ça c'est bien plus simple pour trouver la configuration (je trouvais ça plus facile) et si tu passes de Newman en Fischer ici tu trouves bien 2S3R !😇

IMG_4591 2.jpg

Ah oui effectivement, c'est plus facile! Merci!!