Jump to content

acide aminé X et Y

Go to solution Solved by anitroglycérine,

Recommended Posts

Posted

Salut, sur ce genre de QCMs je n’arrive pas à savoir comment on détermine la nature des acides aminés X et Y. Est ce que quelqu’un pourrait m’aider ?

IMG_0053.jpg

• Solution
Posted (edited)

Hello @lenadénine!

Petit rappel :

Les AA des protéines sont par convention écrits de l'extrémité NH3 à l'extrémité COOH.

Après Il faut que tu saches de quelles enzymes on parle ici la trypsine et l'aminopeptidase :

- la trypsine est une enzyme qui hydrolyse les liaisons peptidiques situées côté C d'un résidu de lysine ou d'arginine, qui sont des acides aminés basiques. 

Ça je te conseille de l'apprendre par cœur !

Donc à partir de ça tu peux savoir quels AA sont libérés par l'action de cette enzyme. Ici on te précise en plus qu'il y a un dipeptide donc forcément X-Arg, un tétrapeptide du milieu et le Y = AA libre.

Ensuite la partie cours pur : tu connais sais que le précurseur de l'histamine c'est l'histidine ! Donc Y =histidine.

- L'aminopeptidase libére un seul AA, celui du côté NH terminal .

Donc tu sais que c'est X qui on te dit est le précurseur de la sérotonine donc l'acide aminé tryptophane !

C'est clair pour toi ?

Bon courage !

Edited by anitroglycérine
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Alors, pour commencer, Il y a un problème dans l'énoncé car dans la première phrase il y a un tétrapeptide plus un AA seul plus un dipeptide = 7 AA or il en faut 6. Donc on va partir du principe que le tétrapeptide est en réalité un tripeptide.

On a une trypsine qui coupe après Lys et Arg : soit libérant His-Glu-Lys (le tripeptide) plus X-Arg (le dipeptide) plus Y (l'AA seul précurseur de l'histamine). Donc d'après cette première expérience, X n'est ni une Arg ni une Lys et Y est l'histidine !

On a une aminopeptidase qui coupe l'AA en N-Term (X précurseur de la sérotonine). Donc X est le tryptophane !

Avec ça on répond : 

A. VRAI (cours)

B. VRAI (cours)

C. VRAI (Le bromure de cyanogène coupe après les Met, comme il n'y en a pas dans ce peptide, il n'a aucun effet)

D. VRAI

E. FAUX

Posted

Merci à vous @anitroglycérineet @MALOcclusionsphinctérienne pour vos explications j’ai mieux compris le concept! Mais du coup j’avais une dernière petite question. Si imaginons dans un énoncé ça soit bien « tétrapeptide » ça veut dire qu’il y aurait un groupe de 4 acide aminé après la coupure au bromure de cyanogène, trypsine ou chimotrypsine?

Posted
Il y a 3 heures, lenadénine a dit :

Merci à vous @anitroglycérineet @MALOcclusionsphinctérienne pour vos explications j’ai mieux compris le concept! Mais du coup j’avais une dernière petite question. Si imaginons dans un énoncé ça soit bien « tétrapeptide » ça veut dire qu’il y aurait un groupe de 4 acide aminé après la coupure au bromure de cyanogène, trypsine ou chimotrypsine?

tétra peptide = groupe de 4 AA donc on si on te dit que l'enzyme libère un tétrapeptide c'est un peptide composé de 4 AA !

Mais attention toujours aux enzymes utilisées ! un groupe de 4 AA serait libéré par les enzymes que tu as cité seulement si ça correspond à l'endroit où coupent les enzymes (bromure --> après meth, trypsine en C ter des Lysine et Arginine etc).

(my bad j'avais pas vu l'erreur dans le QCM précédent mais comme l'a dit monsieur RM je pense que dans cette énoncé c'est bien une erreur et tripeptide à la place !)