Jump to content

QCM 5 item D biophysique exam blanc 2022-23

Go to solution Solved by La_Mouche,

Recommended Posts

Posted

Coucou, dans la correction de l’item D du 5 de l’exam de biophysique on nous dit que les CE n’émettent pas d’electrons or dans mon cours j’ai marqué que pour une CE, des photons X de réarrangement et des électrons auger étaient observables.

Est ce que ca veut dire que les électrons auger ne comptent pas vraiment ?

• Solution
Posted

Salut salut ! 

image.png.688d964fdd6c1757559bafe00e4df0b6.png

Lors d'une CE, les couches se réarrangent pour remplacer l'électron capturé. Donc les e- perdent de l'énergie en émettant des photons de réarrangement. 

Ces photons photons peuvent interagir avec les électrons des couches les plus externes pour leur transmettre leur énergie et, si elle est suffisante, induire l'éjection d'un électron Auger.

Donc par rapport à la correction de l'exam blanc on peut plutôt dire qu'une CE n'émet pas forcément  d'électrons Auger.  image.png.2bc4e07e54e351b7ffc656f376daa33f.png

Après vérification sur le poly donné par la fac mon année, dans la partie CE il n'est pas indiqué que la CE est strictement accompagnée d'électrons Auger, mais que c'est une possibilité. Tu peux aussi regarder la partie sur les e- Auger où ils parlent de possibilité d'interaction entre les photons de réarrangement et les e- des couches supérieures.

ET j'ajoute que l'énergie que peuvent prendre ces électrons Auger (si ils sont émis) n'est pas égale à l'énergie de masse perdue par le noyau lors de la transformation (comme le suggère le 0,1 MeV de l'énoncé).

L'émission des photons présente une énergie quasiment égale à l'énergie de liaison (cf poly partie CE). Mais cette énergie de liaison est plutôt faible par rapport à l'énergie de masse perdue : dans ce schéma l'énergie de liaison est entre le trait plein et les pointillés tandis que l'énergie de masse est entre les deux traits pleins. Si on faisait le même genre de schéma pour l'énoncé de l'EB, même si il y a émission d'un électron, son énergie ne pourrait pas être égale à 0,10 MeV. 

Si c'est pas clair sur un point n'hésites pas, j'espère que cela répond à ta question ;)

image.png.8290df863168cd9f5e94ceb4bd997621.png

• 2 weeks later...