Jump to content

Sujet 2 Poly de Pâques

Go to solution Solved by Kenshinico,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Après avoir fait le sujet 2 de physiologie, j’ai quelques questions :

11 B : « Le phospholamban module la pompe SERCA positivement » est corrigé faux. Dans mon cours j’ai marqué que le phospholamban était activateur lorsqu’il était phosphorylé et inhibiteur lorsqu’il était déphosphorylé. Je me suis trompé ?

12 C : « Le potentiel de repos des cellules pacemaker vaut -60 Mv » est corrigé faux (« elles ne présentent pas de potentiel de repos, leur potentiel de membrane est toujours en activité ») : Je ne comprends pas comment elles ne peuvent pas avoir de repos. Est-ce parce qu’elle se dépolarise juste après la repolarisation ?

16 C « L’anabolisme et le catabolisme sont les deux grandes activités métaboliques nécessitant de l’énergie » est corrigé vrai : le catabolisme consomme de l’énergie ? Il me semble que l’on avait dit le contraire en enzymologie.

19 D Quand on parle d’hyperkaliémie, on parle de la concentration de potassium à l’intérieur ou à l’extérieur de la cellule ?

Merci d’avance

Bonne journée  :D 

• Solution
Posted

12 C il n y a pas de potentiel de repos pour les cellules pacemaker car elles sont dites instables ( c' est dans ton cours ) 

19 D l'hyperkaliémie est comme presque toutes les valeurs : faite après une prise de sang donc à moins que se soit précisé le contraire, cela correspond à la concentration sanguine

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...