emmaladie Posted November 2, 2023 Posted November 2, 2023 Bonjour, je voulais savoir les différences entre membrane semi perméable déformable et indéformable et les membranes dialysantes déformables et indéformables. J'ai bien compris la différence entre dialysante et semi perméable mais je ne comprends pas bien ce que les précisions déformable et indéformable vont changer dans les exercices? Si c’est indéformable qu’est ce que ca change? Merci beaucoup Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted November 2, 2023 Responsable Matière Solution Posted November 2, 2023 Il me semble que déformable c'est qu'elle permet les changements de volume des compartiments donc non-déformable=pas de flux net d'eau d'un compartiment à un autre, c'est comme quand on dit "2 compartiments à volume fixe". Ces termes sont utilisés dans le cours sur les propriétés colligative quand on parle de pression osmotique (quand il y a une différence de concentration de soluté qui ne diffuse pas et que l'eau ne peut pas passer elle exerce une pression osmotique) et ça illustre ce que je dis. YannickCouNiTat 1 Quote
emmaladie Posted November 2, 2023 Author Posted November 2, 2023 il y a 12 minutes, Bastitine a dit : Il me semble que déformable c'est qu'elle permet les changements de volume des compartiments donc non-déformable=pas de flux net d'eau d'un compartiment à un autre, c'est comme quand on dit "2 compartiments à volume fixe". Ces termes sont utilisés dans le cours sur les propriétés colligative quand on parle de pression osmotique (quand il y a une différence de concentration de soluté qui ne diffuse pas et que l'eau ne peut pas passer elle exerce une pression osmotique) et ça illustre ce que je dis. bastien mon sauveur Bastitine 1 Quote
Recommended Posts