Jump to content

Radioactivité

Go to solution Solved by TIRALOIN,

Recommended Posts

Posted

Bonsoirrr,

En fait, pour savoir si une réaction est beta moins ou plus je fais A-Z=N  si N>au résultat alors en on est en Béta moins, car on a un excès de neutrons. Sauf que qu'il y a deux exemples que j'ai vu que ce n'était pas le cas. Notamment pour la colle de biophy de radioactivité pour le QCM6 l'item A est vraie où le 99 Rb est un émetteur de positons or il a A=99 et Z=45 A-Z= 54 donc notre nombre de neutrons est supérieur à notre nombre de protons donc on est en Béta moins donc, on émet pas de positons car les postions ct Béta plus (D'après mon raisonnement jsp si ct juste). Et aussi, dans cette exemple ci dessous, ct un exo de formation en biophy de schéma de désintégrations où l'item est vraie alors que ct Hg A=195 et Z=80. Après, je vous bien sur le schéma que ça correpond à une béta plus, mais ce qui me pose problème ct que d'après la définition ct un excès de protons.

Merci de me sortir de ce dilemme.

https://tutoweb.org/Public/uploads/Librairie/PASS/Formations/Biophysique/2022-2023/S1 - Diapo partie 2 - Forma Biophy - 2022-2023.pdf

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut, alors sache que ta technique c’est la première fois que je l’entends, pour moi le fait d’être excédentaire en neutrons ne signifie pas forcément que tu auras plus de neutrons que de protons. Est ce que tu as trouvé cette technique sur le Tat?
En fait ton but principal est de voir si tu as un proton qui s’est transformé en neutron ou l’inverse. Pour cela il faut que tu regardes si tu as un proton en plus ou en moins dans le noyau père par apport au fils.

Exemple pour la colle QCM6: tu vois que le rhodium a 45 protons alors que le ruthénium en a 44, l’énergie de masse du rhodium est bien sup à celle du ruthénium. Donc ici on a soit une beta + ou une CE.

Ici en faisant la différence d’énergie entre les deux atomes tu vois que tu as une différence supp a 1,022MeV ( tu es censé ici trouver 2,2MeV). Donc tu as bien une beta + mais attention il est toutefois possible d’avoir une capture électronique !!!!

J’espère que c’est plus clair pour toi, je te conseille de faire plein de qcm pour mieux comprendre !!! Courage 😘