Jump to content

qcm oxydo

Go to solution Solved by Thomacrophage,

Recommended Posts

Posted

Re bonjour, 

j'avais déjà envoyé un message pour la thermo mais voici un autre type de qcm où je ne comprends pas la méthode de résolution, et pourtant j'ai essayé mais ça fonctionne pas donc je finis par y répondre au feeling sauf que spoiler alerte ça ne fonctionne pas 

est ce qq peut me réexpliquer svp 😭 (je risque d'encore envoyé ça 2 ou 3 fois ) 

td oxydo qcm 2022 -2023 .jpg

Posted

Salut @Anonymous ! 

Pour être sur de pas faire d'erreur je te conseille de suivre ce schéma de résolution pour ces qcms, c'est ce cheminement que tu dois avoir en tête pour ces qcms:

1. Identifie les espèces chimiques impliquées : Regarde les réactifs et les produits de l'équation chimique pour voir si des éléments changent de numéro d'oxydation d'un côté de l'équation à l'autre.

2. Écris les numéros d'oxydation : Calcule les numéros d'oxydation de chaque élément chimique dans les réactifs et les produits. 

3. Identifie les éléments qui changent de numéro d'oxydation : Repère les éléments dont les numéros d'oxydation augmentent (oxydation) ou diminuent (réduction) lors de la réaction.

4. Équilibre l'équation : Assure-toi que le nombre d'atomes de chaque élément est équilibré des deux côtés de l'équation, et que la charge totale est également équilibrée.

5. Vérifie la conservation de la charge : Assure-toi que la somme des charges des réactifs est égale à la somme des charges des produits. (c'est rare qu'il laisse quelque chose d'aussi évident à vu d'oeil mais ça peut arriver ! ^^)

est ce que c'est plus clair ou tu aimerais que je te donne un exemple ? 

Bon courage !! 😇

Posted

@Thomacrophage Merci bcp ! par contre je vais être chiante mais je veux bien un exemple stp pour être sûre de bien comprendre 

la chimie normalement c'est des points facile alors j'essaie de comprendre un max pour après pouvoir réussir tous les autres qcms de ce type 

• Solution
Posted

Super merci ! 

Alors je t'ai fait cette proposition de correction tu me dis si tu vois où je veux en venir mais la E je la pensais fausse ... s'il y a d'autres tuteurs pour regarder je veux bien une explication de l'item E parce que je comprends pas que ce soit une réaction d'oxydoréduction mais pour les autres items j'ai fait ça tu me dis 😉

IMG_4590.jpg

Donc en gros tu compares les nombres d'oxydations entre réactifs et produits :) mais item E je vois pas en quoi c'est une oxydoréduction.

Posted

Mercii beaucoup ! (du coup effectivement si qq passe par là pour la E) 

j'avais encore une question (ouaiiis désolée ça fait bcp) pour avoir le nombre d'oxydation de l'oxygène et de l'atome de carbone tu peux me réexpliquer comment on fait s'il te plaît ? parce que du coup ça varie en fonction de la liaison formée entre les atomes ? 

Posted

Pour l'oxygène c'est simple, son nombre d'oxydation est toujours égal à -2 sauf dans la molécule H2O2 ou il est égal à -1. Et pour le carbone comme tu l'as dit ça dépend des atomes avec lesquels il est lié, il faut donc noter les n.o. des atomes avec lesquels il est lié et déterminer celui du carbone de façon à ce que la somme du n.o. de chaque liaisons soit nulle.

• Membre du Bureau
Posted
Il y a 13 heures, Thomacrophage a dit :

Super merci ! 

Alors je t'ai fait cette proposition de correction tu me dis si tu vois où je veux en venir mais la E je la pensais fausse ... s'il y a d'autres tuteurs pour regarder je veux bien une explication de l'item E parce que je comprends pas que ce soit une réaction d'oxydoréduction mais pour les autres items j'ai fait ça tu me dis 😉

IMG_4590.jpg

Donc en gros tu compares les nombres d'oxydations entre réactifs et produits :) mais item E je vois pas en quoi c'est une oxydoréduction.

Il y a 10 heures, Anonymous a dit :

Mercii beaucoup ! (du coup effectivement si qq passe par là pour la E) 

j'avais encore une question (ouaiiis désolée ça fait bcp) pour avoir le nombre d'oxydation de l'oxygène et de l'atome de carbone tu peux me réexpliquer comment on fait s'il te plaît ? parce que du coup ça varie en fonction de la liaison formée entre les atomes ? 

Salut

Pour la E il me semble que c'est de l'oxydo réduction car même si nous n'avons qu'un seul produit, il va avoir changement des n.o des 2 carbones qui sont présent dans la réaction, 

Une oxydation pour celui qui va être lié à O car il va "perdre" des électrons, l 'oxygène étant plus électronégatif que le Carbone son n.o va augmenter (passant de -I à +I ) 

A l'inverse une réduction va s'effectuer pour le carbone du CH3 car on lui rajoute 2 H, il va donc "récupérer" les électrons des 2H car étant plus électro négatif son n.o va diminuer (passant de -I à -III)

N'hésites pas à me dire si ce n'est pas clair 

Bonne journée 😁

Posted
il y a 22 minutes, Enzodiazépine a dit :

Salut

Pour la E il me semble que c'est de l'oxydo réduction car même si nous n'avons qu'un seul produit, il va avoir changement des n.o des 2 carbones qui sont présent dans la réaction, 

Une oxydation pour celui qui va être lié à O car il va "perdre" des électrons, l 'oxygène étant plus électronégatif que le Carbone son n.o va augmenter (passant de -I à +I ) 

A l'inverse une réduction va s'effectuer pour le carbone du CH3 car on lui rajoute 2 H, il va donc "récupérer" les électrons des 2H car étant plus électro négatif son n.o va diminuer (passant de -I à -III)

N'hésites pas à me dire si ce n'est pas clair 

Bonne journée 😁

Super merci beaucoup j’aurai pas su expliquer la E parce que j’avais jamais vu ce type d’oxydo reduction!

• Membre du Bureau
Posted
il y a 10 minutes, Thomacrophage a dit :

Super merci beaucoup j’aurai pas su expliquer la E parce que j’avais jamais vu ce type d’oxydo reduction!

pas de souciiiiiis